Musique

Céline Dion malade : sa santé menace-t-elle ses concerts à Paris ?

CÉLINE DION. Dans une vidéo publiée sur Instagram, la chanteuse Céline Dion a révélé qu’elle souffrait d’une maladie neurologique, l’obligeant à annuler une partie de sa tournée européenne.

Sommaire

[Mis à jour le 09 décembre 2022 à 17h01] Après de longs mois de silence, les confessions de Céline Dion. Dans une vidéo postée sur Instagram jeudi 8 décembre, la diva canadienne révèle, les larmes aux yeux, qu’elle est atteinte d’une maladie neurologique grave, appelée Stiff-person syndrome en anglais, ou rigid man syndrome en français.

Un état pathologique qui pourrait l’empêcher de marcher, voire de chanter, et qui serait à l’origine des fameux spasmes dont les proches de Céline Dion ont parlé ces derniers mois pour expliquer l’absence de la star. Dans la même vidéo, la chanteuse annonce également qu’elle doit une nouvelle fois annuler ses concerts du Courage World Tour en Europe. Cette tournée devait reprendre fin février 2023 en République tchèque.Outre ses concerts, la chanteuse ne sera notamment pas présente au festival des Vieilles charrues en Bretagne, où elle était attendue le 13 juillet, après les deux premiers annulations.

D’après son site internet et les dernières nouvelles de ses producteurs, Céline Dion reviendra donc sur scène le 26 août 2023 à Amsterdam. Les six concerts programmés à la Paris La Défense Arena en septembre 2023 sont également maintenus. Jusqu’à une autre annulation ?

Qu’est-ce que le syndrome de la personne raide de Céline Dion ?

Dans une vidéo publiée le jeudi 8 décembre sur Instagram, Céline Dion explique être atteinte d’une maladie neurologique très rare, appelée syndrome de la personne raide en anglais. Une maladie qui touche « environ une personne sur un million », comme l’explique Céline Dion dans sa vidéo et qui se traduit par « syndrome de l’homme rigide » en français.

Ce trouble du système nerveux se caractérise (d’où son nom) par un enraidissement progressif des muscles, notamment ceux du tronc, qui provoque, comme chez Céline Dion, les fameux spasmes musculaires dont elle avait précédemment révélé souffrir. Cette pathologie, découverte en 1956, est traitée par des myorelaxants, des anticonvulsivants ou des anxiolytiques. Le syndrome de la personne raide touche deux fois plus de femmes que d’hommes et le pic d’incidence se situe autour de 45 ans, explique Orpha.net, « le portail des maladies rares ».

« La raideur musculaire progressive conduit à l’immobilité du tronc et des hanches et la démarche devient raide et particulière », lit-on sur le même site.

La vidéo Instagram de Céline Dion

« Salut tout le monde. Je suis désolé qu’il ait fallu si longtemps pour vous mettre à jour. Vous me manquez tous et j’ai hâte de monter sur scène pour vous parler en personne. Comme vous le savez, j’ai toujours été un livre ouvert, mais jusqu’à présent je n’étais pas prête à parler de ce que j’ai dû traverser », commence la chanteuse Céline Dion dans sa vidéo, publiée en français et en anglais sur son compte Instagram, ce jeudi 8 décembre 2022.

Et dans le détail : « J’ai des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face. On m’a récemment diagnostiqué un trouble neurologique très rare, appelé en anglais le syndrome de la personne raide, qui touche environ une personne dans un million de personnes On ne sait pas encore tout sur cette maladie rare mais on sait maintenant qu’elle est à l’origine des spasmes musculaires dont je souffre. Malheureusement ces spasmes affectent mon quotidien, à plusieurs niveaux. J’ai des difficultés à marcher et je ne peux pas utiliser mes cordes vocales autant que je le voudrais. »

Céline Dion annule sa tournée européenne

Dans la même vidéo, Céline Dion explique qu’en raison de son état de santé, elle ne pourra pas remonter sur scène pour sa tournée européenne, qui a été reportée à début 2023. ma tournée en Europe en février, précise la chanteuse. J’aime entendre parler d’une excellente équipe de médecins qui me traitent pour me sentir mieux. Et ce sont mes enfants qui me donnent du courage et de l’espoir.De plus, je m’entraîne tous les jours avec mon thérapeute en médecine du sport pour retrouver force et endurance pour me permettre de refaire de la performance, mais je dois admettre que c’est un combat de tous les instants.

Il ajoute : « Chanter, c’est ce que j’ai fait toute ma vie et pour moi ne plus pouvoir le faire est inimaginable. Te voir, être sur scène, jouer pour toi me manque. Je me donne toujours à 100% dans mes concerts, mais c’est vrai maintenant je ne suis pas en mesure de le faire. Pour te retrouver, je n’ai d’autre choix que de me concentrer sur ma santé. Et j’espère que je suis sur la bonne voie.

E per concludere: « Ti sono molto grato per tutti i tuoi messaggi di incoraggiamento sui miei social network, le tue parole significano molto per me e mi aiutano molto. Abbi cura di te. Stai bene. Spero tanto di essere in grado di rivedervi presto . Merci. »

Les concerts en France sont maintenus

Après deux reports d’abord dus au Covid, puis à l’état de santé de la chanteuse Céline Dion, les dates des concerts en France du Courage World Tour ont été modifiées à plusieurs reprises. Cependant, la production de la diva assure que les concerts en France annoncés à l’été et à l’automne 2023 sont maintenus (pour le moment). Par ailleurs, Céline Dion se produira à la Paris la Défense Arena les 1, 2, 5, 6, 9 et 10 septembre 2023. Cependant, la date très attendue aux Vieilles Charrues du 13 juillet, également reportée deux fois, a été annulée. .

1er septembre 2023 – Reporté 26/06/20, 19/03/21 & 16/09/22 2 septembre 2013 – Reporté 26/06/2020, 20/03/21 & 17/09/22 5 septembre 2023 – Report des 30/06/20, 23/03/21 et 20/09/22 6 septembre 2023 – Report des 01/07/20, 24/03/21 et 01/09/22 9 septembre 2023 – Report du 03/2023 20/07, 26/03/21 et 23/09/22 10 septembre 2023 – Report des 04/07/20, 27/03/21 et 24/09/22)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page