Musique

Ces artistes qui aiment Mylène Farmer – Juliette Armanet, Benjamin Biolay, Angèle, Damso…


Découvrez quelle est la chanson préférée de Mylène Farmer parmi le répertoire de tous ces artistes…

Dimanche soir, lors de l’Hyper Weekend Festival organisé par Radio France, un concert hommage à Mylène aura lieu au studio 104 de la Maison de la Radio. Succès oblige, une deuxième séance était prévue en deuxième partie de soirée.
https://hyperweekendfestival.fr/programmation/

Artistes (et titres couverts, lorsqu’ils sont connus) :
JULIETTE ARMANET / BENJAMIN BIOLAY / ABEL CHÉRET / FISHBACH (Sans Logique) / BILAL HASSANI / MALIK DJOUDI (Libertine en piano-voix) / MARIE-FLORE / DAVID NUMWAMI / PALOMA / PR2B / PRESQUE ICI / REBEKA WARRIOR (Maman se trompe) / BIG SHARK / AURELIE SAADA / VENDREDI EN MER / YELLE

Le concert sera diffusé dimanche en direct sur France Bleu et prochainement sur la chaîne Culture Box.

Voici les témoignages de certains de ces artistes qui seront sur scène dimanche mais aussi d’autres noms de la scène musicale française dans sa grande diversité.
Une partie a été publiée dans « Les Inrockuptibles ».

Merci à Jérôme

Juliette Armanet « Mylène est LA star française. Elle a secoué mon adolescence et, depuis, a survolé les siècles, restant toujours aussi moderne… Elle a ouvert de nombreux débats sur le genre, l’identité, la sexualité, tant dans ses textes qu’à travers le ses recherches visuelles, ses costumes, ses films, son travail sur l’image. Elle nous a tous libérés, attirés, entraînés dans sa course. Son culte du mystère l’a rendue totalement iconique. Elle agit systématiquement comme une apparition, magique. .. Son savant mélange de timidité sauvage et d’exubérance charmante la rendait incontournable.

Ma chanson préférée est sans aucun doute Without Counterfeit. Adolescent, je passais des heures à le chanter, à me projeter dans chaque mot, à inventer des vies. Je connais chaque virgule, chaque son, chaque coup de feu, chaque soldat de plomb. » (Les Inrocks)

« Mylène est notre Madone. (…) J’ai écouté Farmer religieusement, passionnément, pendant une bonne partie de mon adolescence. Il conjugue sans cesse les contraires : énorme présence et art du mystère, oiseau blessé et femme puissante. » (Le Monde – 19/01/2023)

Benjamin Biolay

« Mylène Farmer est une personne incroyable dans la vie, une personne absolument rare. Avec mon ami Hubert Mounier, on s’est souvent dit qu’elle serait le futur Michel Polnareff au niveau culte de la chanson française. Quand L’Instant X est sorti en 1995 , ce single a changé l’avis de beaucoup de monde, tous les musiciens français, moi y compris, rêvaient de faire un hit rock, depuis que je suis jeune je suis sa discographie.

La sortie de Maman est tort en 1984 m’a complètement dérouté. C’est un de mes préférés avec Libertine, Tristana et Regrets avec Murat. C’est une chanson très importante qui a brisé des barrages dans les années 90, c’était notre version française de Nick Cave et Kylie Minogue, encore plus chic. » (Les Inrocks)

Angèle

La jeune chanteuse belge reprend Désenchantée sur son EP Cinq-Nonante.

Il a tweeté : « Disenchanted, une de mes chansons préférées des années 90. »

Damso

« Un featuring avec) Mylène Farmer serait bien. Quand j’écoute ses sons, je vois vraiment quelqu’un qui a du succès musicalement parlant et artistiquement parlant, donc je l’aime bien. Je vois des titres un peu compliqués où l’on rentre dans des déceptions où Je ne sais pas où on va mais à la fin tu te dis « Wow putain, le son est incroyable ! J’y vois vraiment un délire très artistique, bravo, où les deux artistes savent se détacher de leur univers. Mettez-moi dans l’univers de Mylène Farmer et Mylène Farmer dans le mien. (…) Je pense beaucoup. L’exploit que j’ai vu était une Mylène Farmer et Stromae en même temps. La musique n’a pas de frontières, alors parfois j’entre dans les choses. Cela me permet aussi de développer d’autres idées et d’imaginer des choses. J’aime ça. » (TV MCE – Décembre 2016)
Relisez notre article : les rappeurs adorent Mylène Farmer

pomme

voiture rouge

« Dans un autre registre, j’ai beaucoup aimé la période « Libertine », peuplée de personnages qui m’attirent, comme le Chevalier d’Eon, ce mythique diplomate déguisé du XVIIIe siècle. La sexualité exprimée dans le clip de « Libertine » est moderne. , libre, subversif. Mylène Farmer avait alors un personnage fascinant et le faisait exister avec des moyens dignes du cinéma. Elle savait aussi se taire en dehors de cette mise en scène. Moi, en revanche, je ne peux pas « arrêter de parler ». (Télérama – 22/08/2018)

Julien Doré

« C’est une artiste que je respecte énormément, que j’aime énormément. J’ai eu l’occasion de la rencontrer peu de fois, très peu de fois. Qui nous inspire, qui a cette force, c’est bien parfois de savoir saupoudrer de rencontres et qui sont rares à pouvoir s’en souvenir avec précision. C’est quelqu’un que j’aime énormément, dans sa ligne de conduite, dans l’univers que tu décris.
Je trouve que tu as un besoin, et fais des choix très précis, là où justement dans ce domaine d’activité qui est celui de la musique, plus ça va, plus on nous demande de faire des choses. Être à droite, à gauche, un peu partout, c’est-à-dire devoir dire oui à peu près à tout et parfois sous forme de chantage. Et c’est ce qui a beaucoup changé. Donc mon petit parcours artistique remonte à il y a quelques années à peine, douze-treize ans. Mais je vois combien en douze-treize ans l’artiste chanteur aujourd’hui doit très souvent répondre oui à certaines choses, sinon on lui explique qu’il faut faire attention… Et Mylène a cette force, et aussi à cause du succès qu’elle a eu au fil des albums et des tournées, il a eu cette force de pouvoir durant son parcours, pouvoir dire « non » à chaque fois (Europe 1 – février 2021)

bien sûr

« Il n’y a pas si longtemps, l’adorable Farmer était considéré comme banal par l’aristocratie « indie ». (Le Monde – 19/01/2023)

Fishbach

« Mylène Farmer n’a pas sa place dans la musique française. Elle survole tout comme un immense corbeau froid, portant la marque d’une ombre avant de nous regarder. Elle est le phare noir.

Je n’ai pas de chanson préférée, ça dépend des moments. Mais je dois avouer que Sans logique a été un grand moment de jubilation avec mes amis, et Chloé une grande inspiration pour l’intrigue physique qu’elle me procure à chaque écoute. Ce sont deux chasseurs qui marquent toujours. » (Les Inrocks)

Malik Djoudi

« Une de mes chansons préférées est Rêver. Elle fait partie de mon enfance. J’aime cette fragilité, comment Mylène Farmer s’y révèle… J’aimerais beaucoup qu’une chanson comme celle-ci sorte aujourd’hui… » (Les Inrocks)

« Créer du mystère, devenir rare, en dire le moins possible ? Autant de leçons pour les artistes d’aujourd’hui, obsédés et épuisés par l’omniprésence des médias ». (Le Monde – 19/01/2023)

,

P.R2B « California reste ma chanson définitive. Je trouve les paroles époustouflantes : « La chaleur de l’abandon est comme une symphonie ». Une telle ligne est incroyable ! Il y a une ambiance unique avec des sirènes de police au début, le trip-hop rythme, sa façon de mettre des mots sur les couplets. Je trouve que c’est un bijou. » (Les Inrocks)

Requin de douleur

« La première fois que j’ai vu le clip de Pourvu qu’ils soient doux, j’étais coincé. Depuis, c’est resté ma chanson préférée de Mylène Farmer… » (Les Inrocks)

Yelle

‘ Sans que la contrefaçon soit complètement trempée dans mes tissus ! Elle est, pour moi, un exemple de perfection pop. » (Les Inrocks)

« Avec ses costumes, ses décors et ses chorégraphies, elle a été l’une des premières artistes françaises capables de monter un spectacle dans le plus pur style américain ». (Le Monde – 19/01/2023)

Rebecca Guerrière

« Durant ma pré-adolescence et mon adolescence,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page