Ces six grands festivals seront bien maintenus en 2024, malgré les JO

FRED TANNEAU/AFP
Lors du 30ème festival « Vieilles Charrues », à Carhaix-Plouguer (Finistère), le 16 juillet 2022.
PARTIS – C’était un gros point d’interrogation, désormais levé. Les festivals d’Avignon, des Vieilles Charrues, de l’Interceltique de Lorient, des Francofolies de la Rochelle, du Hellfest et des Eurockéennes de Belfort se dérouleront à l’été 2024, sous réserve d’un aménagement de leurs dates afin de ne pas coïncider avec les Jeux Olympiques, a annoncé mardi 13 Décembre le ministère de la Culture.
Fin octobre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait semé l’incompréhension dans le secteur du spectacle en évoquant la nécessité « d’annuler ou de reporter » des manifestations culturelles ou sportives à l’été 2024, en raison de la mobilisation massive de la loi d’application des JO ( depuis le 26 juillet au 11 août).
Les événements plus importants sont particulièrement concernés, nécessitant généralement des renforts de CRS ou de gendarmes mobiles.
Mais après une opération de déminage lancée par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et des consultations avec les organisateurs, « des solutions ont déjà été trouvées pour la plupart de ces événements afin d’assurer qu’ils se déroulent durant l’été 2024 », a indiqué le ministère dans une déclaration. déclaration.
« Les Vieilles Charrues partent en week-end avant, par exemple, que l’Interceltique de Lorient puisse être reporté après le 11 août. Le Festival d’Avignon commencera aussi plus tôt », a déclaré le ministre dans une interview au Parisien publiée en ligne ce mardi soir, ajoutant que les Francofolies de la Rochelle, le Hellfest et les Eurockéennes de Belfort « se tiendront également ».
En revanche, le Lollapalooza, organisé à l’hippodrome de Longchamp à Paris, reste « un cas compliqué car il se situe en Île-de-France et se déroule lors d’épreuves olympiques », a-t-il admis. « Nous continuons à chercher une solution avec eux », a poursuivi le ministre, évoquant un éventuel changement « de lieu, de dates » ou un accord avec un autre festival.
Le festival Rock en Seine, qui aura lieu pendant les Jeux paralympiques, est aussi « encore un cas d’école car c’est en Île-de-France ».
Avant le 17 juillet ou après le 12 août
Les ministres concernés ont fixé un cadre aux préfets qui doivent autoriser ou non les festivals à l’été 2024.
Principale restriction : Les manifestations plus importantes, nécessitant des gendarmes mobiles ou des CRS, ne peuvent avoir lieu du 18 juillet au 11 août, de l’ouverture du village olympique jusqu’à la fin des jeux, mais les autres, « généralement sécurisées par des forces locales ou départementales, sont destiné à être maintenu ».
Les festivals en question peuvent être reportés avant le 17 juillet, date à laquelle « toutes les manifestations sont prévues », ou la quinzaine suivante, du 12 au 23 août, date à laquelle « quelques rares grands événements » peuvent se tenir, avant une autre période. restrictions pendant les Jeux paralympiques, du 24 août au 8 septembre.
Des règles encore trop « discrétionnaires et aléatoires », a réagi auprès de l’AFP Aurélie Hannedouche du Sma (Syndicat des Musiques Actuelles), qui craint une suite « au cas par cas, comme pendant le Covid, au lieu de clairs, lisibles, justes et efficaces ». règles ».
Certains festivals restent dans le flou : à Arles (Bouches-du-Rhône), le Festival des Suds prévoit de se terminer le 14 juillet mais craint de devoir encore s’adapter en fonction du parcours de la flamme olympique… et des décisions prises en rapport aux autres événements culturels : « les choses se suivent et s’inscrivent dans un calendrier (…) si on déplace un festival, c’est tout cet équilibre qu’on bouleverse », a expliqué son directeur Stéphane Krasniewski à l’AFP.
Voir aussi sur Le HuffPost :
Vous ne pouvez pas voir ce contenu car vous avez refusé les cookies associés au contenu tiers. Si vous souhaitez voir ce contenu, vous pouvez modifier vos choix.