Musique

« Cœur Blanc »: comment Jul est parvenu à réunir 19 artistes internationaux sur son nouvel album

De l’Italie aux Pays-Bas en passant par la Russie ou le Maroc… Ce vendredi, le rappeur marseillais a sorti son 26e album, dans lequel il a invité des artistes du monde entier.

Et un autre album pour Jul. Alors qu’il vient d’être sacré artiste le plus écouté de France en 2022 par Spotify, le prolifique rappeur marseillais a dévoilé ce vendredi son 26e disque, intitulé Cœur blanc, avec lequel il s’est offert un tour du monde musical.

De l’Italie aux Pays-Bas en passant par la Russie, l’Angleterre, le Maroc et l’Espagne, le rappeur a invité 19 artistes du monde entier à collaborer avec lui. Un projet international au concept plutôt original, sur lequel Jul est revenu aux micros de la BFM Marseille.

Une « suite » de 13 Organisée

A l’instar des projets multi-artistes régionaux 13 Organized et Classico Organized, qu’il a initiés, Jul souhaite avec Cœur Blanc offrir une suite à ces précédents disques pour continuer à mettre en lumière de nouveaux territoires et leurs talents.

« J’avais l’idée de cet album depuis longtemps, puisque j’avais fait ’13 Organisé’. Et c’est un peu une suite », explique-t-il à BFM Marseille.

Pour sélectionner les artistes de ce nouvel album – comme le rappeur espagnol Morad, la chanteuse italienne Anna ou l’artiste russe Feduk – Jul précise qu’il a procédé par affinité musicale et qu’il a contacté de nombreux talents via Instagram, sa plateforme de prédilection pour échanger sur ses projets.

« Certains faisaient de la musique comme Jul, je suis allé l’écouter et ça m’a plu. Des connexions directes se sont faites. Mais il y a aussi des collaborations un peu aléatoires, des gens que j’ai trouvés et aimés », explique-t-il.

Si les talents présentés sur Cœur Blanc viennent du monde entier, beaucoup d’entre eux souhaitaient tout de même faire le déplacement à Marseille pour enregistrer leurs titres auprès de Jul. Une situation « magique », estime le rappeur.

« Par exemple, on s’est rencontrés en studio avec Rhove et Elaie, une italienne et une suédoise. On devait parler un peu anglais, un peu italien. Ça change mais ça va, ça permet d’apprendre la langue en même temps », plaisante-t-il.

Malgré la prise de risque ambitieuse et innovante de Jul sur Cœur Blanc, le rappeur est éternellement insatisfait. Dès la sortie de son album, il s’est déjà fixé un nouvel objectif : créer une suite avec de nouveaux artistes de certains pays ou régions manquants.

« Ici, je parle à de nouveaux artistes. J’ai un Allemand, un Corse, un Comorien, un Roumain, un Guyanais… J’ai encore beaucoup à mettre, ce qui veut dire que je ferai une réédition juste après cet album avec tout le monde. Je n’ai pas mis », assure-t-il.

Et le rappeur de conclure : « La prochaine étape logique serait de chercher encore plus loin. Pourquoi pas aux Etats-Unis, on va chercher partout. S’il y a des artistes que j’aime qui répondent, ça se fait directement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page