Combinaisons de jazz, talents lyriques, tissage transculturel… Nos choix de concerts et festivals

LA LISTE DU MATIN
Nous vous proposons une sélection de concerts et de festivals qui auront lieu durant la dernière semaine de novembre et les premiers jours de décembre. Le jazz de partout, qui sera accueilli dans les centres et instituts culturels étrangers à Paris, le chant dans divers lieux à Reims, les jeunes artistes lyriques à l’Opéra Bastille, le rock expérimental à Boulogne-Billancourt, le groupe Afriquuors et l’auteur-compositeur-interprète marocain Oum in Paris.
Le jazz et ses combinaisons stylistiques se déclinent en affiche du festival Paris Jazzycolors. FICEP.INFO
Organisé par le Forum des instituts culturels étrangers de Paris, le festival Jazzycolors a débuté le 3 novembre et se poursuivra jusqu’au 3 décembre. Son but : présenter dans les différents centres et instituts culturels un état actuel du jazz, souvent dans des mélanges stylistiques, par des interprètes qui ont déjà fait carrière dans leur pays, mais qui préféreraient être des découvertes ici. L’occasion aussi de découvrir des lieux parisiens qui font vivre la culture tout au long de l’année.
Pour sa vingtième édition, le festival accueillera donc dans sa troisième semaine : proposé par l’Institut polonais, le quatuor Dagadana, qui mêle folk, jazz et électronique (Goethe-Institut, 22 novembre) ; proposé par l’Institut slovaque et l’Institut suédois, le pianiste suédois Mattias Nilsson en duo avec le chanteur slovaque Marcel Palonder (Institut suédois, 24 novembre) ; proposé par le Centre culturel portugais, le trio Cintia, avec guitare, claviers et batterie (Centre tchèque, 25 novembre) ; proposé par l’ambassade d’Estonie, la chanteuse Susanna Aleksandra avec le pianiste Joonas Haavisto et le contrebassiste Peedu Kass. Sylvain Siciliano
Jazzycolors, troisième semaine de la 20e édition, du 22 au 26 novembre. À 19 h 30 ou 20 h 00. De 5 € à 7 €, gratuit pour la soirée du 24 novembre. Réservation conseillée ou obligatoire selon les concerts.
A Reims, un festival attentif à la diversité de la chanson Affiche du Festival Charabia. CHARABIAFESTIVAL.COM
Fondé en 2017 par l’auteur-compositeur-interprète Barcella, la structure de production Ulysse maison d’artistes et la ville de Reims, le Festival Charabia ouvrira son édition 2022 le mercredi 23 novembre. Avec Alain Souchon comme premier concert avec ses fils Charles, dit Ours et Pierre accompagné du claviériste Jean-Luc Léonardon et du batteur, percussionniste et chanteur Fabien Haimovici.
Suite notamment au programme de ce festival attentif à la diversité de la chanson, Disiz (24 novembre), Jane Birkin, Malik Djoudi (25), une soirée dédiée aux artistes émergents avec George Ka, Olympe Chabert, Prattseul, Rovski (26), ciné-concert du film d’animation Ma vie de courgette réalisé en 2016 par Claude Barras dont la musique composée par Sophie Hunger sera jouée en live (26), Suzane (27), Sapritch (28), Barbara Pravi, Black Dog (1er décembre) , Aloïse Sauvage (2), Alexis HK, Coline Rio (3). S. Oui.
Il vous reste encore 67,7% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.