Musique

Damso enflamme l’Accor Arena pendant quatre jours : on y était !

Crédit photo : @Flo_Pernet

Cette semaine, Damso s’est installé à l’Accor Arena pour les quatre dernières dates françaises de sa tournée QALF.Du mercredi au samedi, le rappeur bruxellois s’est produit sur la scène de Bercy devant plus de 70.000 personnes. Pour l’occasion, l’artiste a gâté ses fans : de nombreux invités, de très beaux visuels et une programmation variée ! Revenons sur ces quatre émissions de folie.

« Mais comme je suis malade parce que je suis belge, je vais continuer le concert ! »

Dems s’est produit pour son premier rendez-vous ce mercredi 14 décembre, jour de la demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, lors de laquelle le Maroc s’est incliné face à la France (0-2). C’est en plein concert que les supporters des Blues ont appris la nouvelle ! Damso a interrompu pour féliciter les Français, sans oublier de montrer son soutien aux Belges, battus en phase de groupes. L’interprète de Feu de bois a repris son émission, ironisant sur son amertume : « Tiens, tu nous as saoulés avec la Belgique, mais on se respecte. […] Mais puisque j’ai le seum parce que je suis belge, je vais continuer le concert ! « Il n’a pas manqué de ramener le public au cœur du concert avec des invités prestigieux pour le premier rendez-vous : Dinos, Laylow et Ninho qui ont interprété Du mal à te dire, R9R-Line et Promo.

Surprises et frustrations ?

Ce jeudi, Damso entame son deuxième concert, plein de motivation et d’excitation. La salle est aussi pleine que la veille, sinon plus. Ce soir, le football n’interrompra pas le spectacle et les fans de Damso sont prêts à en découdre. Salomé, originaire d’Amiens (80), s’est autorisée un court séjour à Paris pour suivre les quatre concerts de son rappeur préféré : « Je suis ravie, elle franchit une nouvelle étape dans sa carrière. Il s’est vraiment amélioré sur scène, c’est agréable à voir. La prochaine étape pour lui, c’est le Stade de France ! […] Le seul bémol pour moi c’est les invités dispersés tous les soirs. Il n’avait pas le choix d’essayer de plaire à tout le monde mais cela crée de petites inégalités entre le public de chaque soirée… » Le rappeur belge a essayé de répartir au mieux ses invités, mais de nombreux internautes y sont allés avec leurs plaintes sur les disparités entre les différents artistes présents. Difficile de plaire à tout le monde, chacun avec un geste préféré qui ne correspond pas tout à fait à celui de sa soirée. Bref passons à autre chose car vendredi les fans de Damso ont eu la chance d’entendre Aya Nakamura et Angèle interpréter Dégaine et Démons, deux incontournables tubes de l’année ! Samedi, les Dems ont clôturé leurs rendez-vous en beauté en invitant tour à tour Orelsan, Disiz et Lous et The Yakuza, qui s’est blessé mais a tout de même performé en totale osmose avec le rappeur dont elle est très proche. Petite déception pour Kalash qui, souffrant, n’a pas pu se produire comme prévu sur Mwaka Moon, un classique de la carrière des deux artistes.

Images de niveau!

Damso a décidé d’axer son spectacle sur une scénographie purement visuelle, avec de très belles images et graphismes projetés sur un écran derrière lui, pendant toute la durée du concert. Conformément à l’ambiance de chaque piste, ces visuels ont grandement impacté la qualité du spectacle. Celles-ci nous ont glissés dans une ambiance tantôt soft, comme sur Macarena, tantôt très nwaar, pour reprendre les termes du bruxellois. Si certains s’étaient plaints de sa prestation lors de sa première à Bercy en décembre 2018, le rappeur semblait avoir écouté les critiques et décidé de répondre à ses critiques non pas avec des mots, mais avec de l’art. Au cours de ces quatre soirées, il a montré son évolution en termes de présence scénique et son talent de kicker, comme dans son couplet classique dans Feu de bois, ou dans sa reprise du mythique freestyle OKLM (avec Booba, Kalash et Niska en 2016) pour son dernier rendez-vous.

En plus de ses talents de kicker, Damso a montré à son public un côté plus léger et plus doux, qu’il tente de développer depuis la sortie de QALF, son cinquième projet à ce jour. Il a joué de nombreuses chansons sur l’album, qui jouent entre un style rap et un style plus chantant, qui fait presque référence à la variété de certaines chansons. Une fois de plus, les fans étaient au rendez-vous et ont chanté les paroles de toutes les chansons de l’opéra sans exception. On sentait les ondes basses faire écho aux voix du public, heureux d’être présent aux dernières dates françaises de l’artiste avant un bon moment. Le rappeur a également clôturé son dernier show en disant partiellement au revoir à ses fans : « C’est le dernier Bercy depuis longtemps, je ne sais même pas si je le referai. »

S’il vient de conclure sa tournée en France ce week-end, Damso mettra un terme à son QALF Tour après ses dernières dates au Canada, en janvier 2023. Ce dernier Bercy a marqué un véritable tournant dans la carrière du rappeur belge, qui vient de a dévoilé pour l’occasion Coeur de Pirate, une chanson attendue par son public depuis de nombreuses années après de multiples teasers.

Liste des tournées QALF :

OG VANTABLACK ZWAAR M.Noob Clog 2 DIAMONDS Firewood Débrouillard Periscope BruxellesVie D’JA ROULE Smog Mosaic Solitaire Encounter x Disiz YOUVOI P.DOSE SENTIMENTAL Quickdraw x Aya Nakamura Demons x Angèle BXL ZOO J Respect R LIFE LIFE LIFE Ipséité #QuedusaalVie MEVTR Mwaka Moon x Kalash Macarena DEUX ÉTOILES DE LA MER CHIALER Dieu ne ment jamais CŒUR EN MIETTES 911 MOROSE Amnesia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page