Démondialiser la musique – Le Salon Beige

Il manquait un travail sur le rôle réel de la musique dans la société. Pour cette raison, la publication d’une étude qui vise à dé-mondialiser la musique est appropriée.
Thierry DeCruzy est notamment collaborateur de Polémia et du mensuel Politique Magazine, il travaille sur le rôle de la musique dans la société. Il publie Les Chants des traditions, aux éditions Æncre en 2003. En mars 2021 il réalise le numéro spécial du journal Présent, Musique, combat identitaire. Il anime également des émissions de radio dissidentes.
« Si vous voulez contrôler les gens, commencez par contrôler leur musique », aurait dit Platon. Rarement évoquée, la force politique et culturelle de la musique est pourtant essentielle et son impact sur le psychisme en fait un outil privilégié de contrôle des masses. Il convient donc de se poser la question de ce que l’on écoute et des raisons qui conduisent à ces choix. De même qu’il a fallu prendre conscience que les produits alimentaires industriels pouvaient contenir des éléments toxiques, il faut s’interroger sur le rôle des enregistrements distribués par l’industrie musicale. Ainsi, il est toujours surprenant de rencontrer des individus conscients de leur identité, de l’importance de leur histoire, défenseurs de leur culture, et pourtant à l’écoute de la musique des « troupes d’occupation culturelle ». En réalité, les choix musicaux des jeunes se font moins sur des critères esthétiques que communautaires, qui les imprègnent alors inconsciemment. Cet ouvrage a pour objectif de présenter le rôle de la musique et la manière dont elle est exploitée par l’industrie musicale pour proposer des solutions de démondialisation de l’écoute.
Une soirée dédiée à la Nouvelle Librairie est prévue le mardi 06/12, de 18h00 à 20h00.