Musique

Des Français se sont glissés dans les nommés aux Grammy Awards, les voici

Thaddaeus McAdams / FilmMagic LAS VEGAS, NV – 13 MARS : le DJ/producteur David Guetta se produit au XS Nightclub à Encore Las Vegas le 13 mars 2016 à Las Vegas, Nevada. (Photo de Thaddaeus McAdams/FilmMagic)

Thaddaeus McAdams/FilmMagic

David Guetta, vu de dos, en mars 2016, à Las Vegas.

MUSIQUE – Beyoncé, Kendrick Lamar et Adele ont certes décroché la majorité des nominations, mais une petite poignée de Français a tout de même réussi à grimper également dans la liste tant convoitée des Grammy Awards 2023. Ce mardi 15 novembre, date de l’annonce de la sélection , trois d’entre eux ont été repérés.

Le premier ? David Guetta. Le DJ et producteur, né à Paris en 1967, est dans la catégorie du meilleur « morceau de danse électronique », pour son titre I’m Good (Blue), avec la chanteuse albanaise Bebe Rexha. Déjà nominé 11 fois dans le passé, il a également déjà remporté deux prix. « L’histoire est en cours », a écrit le compositeur de musique électronique sur son compte Instagram.

De son côté, Cécile McLorin Salvant est en lice pour deux prix : celui du « meilleur album jazz chanté » et celui du « meilleur arrangement, voix et instruments » pour son titre Optimistic Voices / No Love Dying. Moins connue du grand public que David Guetta, la chanteuse de jazz franco-américaine de 33 ans a sorti son dernier album Ghost Song en mars 2022. Il s’agit du cinquième album du pianiste, né d’un père haïtien et d’une mère guadeloupéenne. .

Prodige du jazz, Cécile McLorin Salvant a fait ses débuts très tôt dans la musique. A 4 ans, il était déjà derrière un piano. A 8 ans, il commence à chanter. C’est en 2007, lors d’une audition au conservatoire de musique d’Aix-en-Provence pour intégrer un cours de chant lyrique, qu’un professeur de jazz la remarque. Son premier album WomanChild est sorti en 2013.

Beyoncé domine le reste

La troisième est Nancy Grant. La productrice franco-québécoise, proche de Xavier Dolan (elle a produit certains de ses films, comme Tom à la ferme et Seule la fin du monde), est nominée avec le réalisateur de Mommy pour le « meilleur clip vidéo ». Ensemble, ils ont produit le clip d’Adele’s Easy On Me, également réalisé par Xavier Dolan.

L’histoire se répète puisque le duo avait, en 2015, produit et réalisé le clip d’une autre de leurs chansons, Hello. Titre qui avait valu à la chanteuse britannique plusieurs récompenses, dont celle de « meilleure chanson ».

Les trois artistes rejoignent ainsi la longue liste des prochains Grammys, une liste largement dominée par Beyoncé. Son album Renaissance, un succès retentissant depuis sa sortie en juin, est en compétition pour le disque de l’année avec Adele’s 30, Harry Styles’ Harry’s House, Lizzo’s Special et bien d’autres. Les prix seront remis lors d’une cérémonie à Los Angeles le 5 février 2023.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Vous ne pouvez pas voir ce contenu car vous avez refusé les cookies associés au contenu tiers. Si vous souhaitez voir ce contenu, vous pouvez modifier vos choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page