Musique

Finale de la Coupe du Monde : pourquoi ma télévision avait-elle du retard par rapport à celle de mon voisin ?

Une finale de Coupe du monde est un énorme événement télévisé. A l’heure où je vous parle, nous n’avons toujours pas le public pour la finale qui s’est jouée hier mais par comparaison, celle de 2018 avait réuni plus d’un milliard de personnes devant des écrans du monde entier. .

Et même si les appels au boycott ont été nombreux lors de cette compétition, les téléspectateurs français ont suivi en masse le parcours des Bleus. 1/3 de notre population était devant pour la demi-finale il y a quelques jours.

J’ai moi-même vu tous les matchs de cette équipe de France et j’étais évidemment là hier dans mon salon pour la finale.

Alors oui, j’ai versé ma petite larme à la fin des tirs au but. Mais je ne suis pas là pour refaire le jeu, non, je suis là pour te parler de télévision. Et hier j’ai été victime d’une mésaventure qui aurait pu me gâcher ce moment.

Je vous dis tout… 2-0 pour l’Argentine. La France est plongée dans un silence de mort. Et là, à la 78e minute, Randall Kolo Muani s’effondre dans la surface de réparation. Penalty : Kylian Mbappé est sur le point de tirer et avant même d’avoir touché le ballon, mon voisin hurle de joie.

Quelques secondes plus tard, je vois à la télé que le penalty a bien été marqué. Et je me demande, à ce moment-là, comment le voisin a pu le voir avant moi.

Rebelote moins d’une minute après le penalty, je l’entends crier à nouveau. Je ne comprends pas très bien ce qui se passe et je dois attendre au moins trois secondes avant de voir à nouveau Mbappé marquer.

Cette fois, j’en suis sûr, ma télé est légèrement en retrait par rapport à celle de mon voisin. Et en creusant un peu, j’ai réalisé que nous étions des millions de téléspectateurs inquiets. Alors comment l’expliquer ?

Si vous êtes inquiet, sachez que cela n’a rien à voir. Ce n’est pas un mauvais réglage de ta part, c’est juste la télévision qui a changé.

A l’époque des chaînes hertziennes, il n’y avait qu’un seul et même courant qui allait à tous les foyers. En 1998, lors du premier sacre des Bleus, nous avons tous crié ensemble car nous avons reçu le même signal. Nous avons tous vécu ce moment de communion ensemble, en direct.

Et puis le numérique est arrivé pour tout chambouler. Nous avons maintenant la TNT. Nous avons des box ADSL et des box fibre. Nous avons des applications qui nous permettent de recevoir des chaînes sur nos ordinateurs et smartphones. Vous pouvez regarder TF1 en 4K sans même savoir ce qu’est la 4K.

En bref, nous avons beaucoup de flux pour regarder la télévision. Et selon le stream, on peut avoir plus ou moins de retard avec le live.

Cela explique ce léger décalage avec la télé de nos voisins. Dans l’ensemble, ce n’est pas si mal. Mais ça me rend toujours triste.

Parce que la télévision et la radio doivent produire quelque chose de commun. Par exemple, si vous nous écoutez en FM, vous recevez ce commentaire exactement en même temps qu’une personne à l’autre bout de la France.

Mais comme ces médias sont voués à la numérisation, nous ferons sans doute le deuil de ces expériences collectives.

Hier j’ai réalisé que pendant toute la course j’ai chanté la Marseillaise quelques secondes après mon voisin. La technologie a fait de nous une nation extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page