Gaëtan Roussel et son rapport à l’écologie : « Je n’utilise plus de plastique »

Comment est née votre conscience écologique ?
Gaëtan Roussel : Petit à petit, par différents moyens, comment rencontrer des personnes intéressées par le sujet. Lorsque vous les observez, vous réalisez que vous ne vous comportez pas comme vous le devriez. Il vous invite à vous améliorer par de petits gestes, comme fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents. J’ai aussi vu le documentaire Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, que j’ai beaucoup aimé car il est optimiste. Je conseille aussi de voir Earthlings, qui traite de la condition animale sous toutes ses facettes. Nous prenons conscience qu’il faut réagir et surtout agir.
Quel est votre geste éco-responsable accessible à tous ?
Gaëtan Roussel : Je n’utilise plus de plastique, même pas en tournée. Je consomme beaucoup moins de viande, car on sait très bien que l’élevage industriel est une catastrophe pour les animaux et pour le climat. Et parce que le blé est de moins bonne qualité, j’essaie de manger sans gluten. Bref, ce sont des efforts ici et là, au quotidien.
Quel serait votre refrain pour une planète plus verte ?
Gaëtan Roussel : Je pense tout de suite à Michel Berger et France Gall : « Éteignez tout ! Car il faudrait se reconnecter à la terre. Sinon je me dis qu’on pourrait aussi être un peu moins gourmand, non pas dans le sens du plaisir mais dans le sens de la consommation à outrance et de la gourmandise, car on épuise notre planète. Alors mon refrain serait : « Ne soyons pas si gourmands, parce que notre Terre, on en manque vraiment.
Votre frigo est-il 100% bio ?
Gaëtan Roussel : J’espère que c’est à 80 %. Avec ma femme nous privilégions les circuits courts, les petits producteurs, les fruits et légumes de saison. Quand on est dans les Alpilles, on a nos aviculteurs, nos vignerons naturels. En s’intéressant au fonctionnement des gens et en comprenant leur démarche, on consomme mieux et moins.
A quel geste « écologiquement incorrect » n’avez-vous pas mis fin ?
Gaëtan Roussel : Je fixe souvent mon téléphone, qui est un outil de travail. Je ne vide pas assez régulièrement ma boîte aux lettres, et du coup, elle voyage à l’autre bout du monde. J’achète un peu trop de vêtements, sans doute. Il existe une meilleure façon de gérer tout cela.
A découvrir également : Nagui nous parle de sa conscience écologique : « Sur les plateaux, ce qui n’a pas été consommé est donné aux restos du coeur »
Quelle est votre relation avec la nature ?
Gaëtan Roussel : Ça grandit. J’aime marcher, faire du vélo, regarder le lever du soleil et la rosée. Je suis heureux de voir pousser nos roses. Nous vivons à Paris et dans les Alpilles où j’ai la chance d’avoir une mer d’oliviers. Plus je vieillis, plus je trouve que la nature le rend meilleur. J’aspire même à embrasser des arbres. J’ai lu le magnifique livre The World Tree, de Richard Powers, je le recommande.
Avec quoi rime planète ?
Gaëtan Roussel : Avec respect et avec la Terre, bien sûr. Avoir les pieds solidement ancrés est important. Nous sommes très petits par rapport à lui. Nous agissons comme si nous étions très importants, alors que nous ne sommes que de passage. Un peu d’humilité nous ferait du bien.
As-tu quelque chose à dire à la Terre pour la consoler ?
Gaëtan Roussel : Je suis désolé. On n’écoute plus ses saisons, ses rythmes, les signaux qu’elle nous envoie. Je voudrais lui dire que nous allons essayer de faire de notre mieux, mais je pense surtout qu’il nous appartient de l’écouter sans l’interrompre, avec de l’attention et de l’action ensuite.
Et un message pour les enfants ?
Gaëtan Roussel : On peut commencer par leur présenter des excuses. Nous lui laissons beaucoup de choses ! Efforçons-nous, sans donner de leçons, d’être moins égoïstes. Lâchons nos écrans, regardons autour de nous, respectons la planète. Soyons courageux et vivants !