Landerneau – Damso et Placebo à Fête du bruit dans Landerneau 2023

Comme Matmatah, Damso fera aussi double emploi à la pointe bretonne et se produira aux deux Noise Festivals : d’abord à Saint-Nolff (56) (du 7 au 9 juillet), puis à Landerneau.
« C’est l’un des plus grands rappeurs francophones puisqu’il est belgo-congolais. Il sort d’une grande tournée en 2022 où il a enchaîné Zenith avant de se retrouver avec quatre Bercys, tous pleins depuis des mois. Pour 2023, il est annoncé au festival Lollapalooza à Paris et aux Arènes de Nîmes. Mais, en ce qui concerne le Grand Ouest, ses seules dates seront à Landerneau et Saint-Nolff », assure Baptiste Beauchamp, responsable de la communication de la Fête du bruit.
Ce mardi midi, dès qu’il a annoncé sa venue dans le Morbihan en juillet, ce dernier a pu constater l’engouement suscité par l’artiste. C’était sans doute à prévoir. Rappel : Sorti en avril 2021, le dernier album de Damso, ‘QALF’, avait amassé quatorze millions de streams le jour de sa sortie.
2 Placebo, jamais deux sans trois
Placebo deviendrait presque un habitué du festival de Landern. En 2009, le groupe britannique était déjà à l’affiche de la deuxième édition de la Fête du Bruit. Puis, en 2017, embarquant pour une longue tournée du 20e anniversaire, il revient sur les bords de l’Elorn.
Que s’est-il passé depuis ? Le trio est devenu un duo qui, au fil des années inexorables, peut désormais fêter son quart de siècle d’existence avec quelque treize millions d’albums vendus dans le monde. « Sorti cette année, leur dernier album (« Never let me go ») est incroyable, certainement l’un de leurs meilleurs. Il s’accompagne d’une tournée mondiale et d’un nouveau spectacle. Le 11 novembre, ils ont aussi rempli Bercy. Leur rendez-vous à Landerneau sera exclusif au Grand-Ouest », poursuit Baptiste Beauchamp.
3 Pass Noël sont épuisés
« La billetterie de Noël s’est vendue en un temps record. Ce sont donc 2 500 billets qui, mis en vente le 14 décembre à 18 heures, sont partis en un peu plus de 24 heures », assure le chargé de communication. Il ne reste plus aujourd’hui qu’à se rabattre sur la billetterie « classique » (disponible dans tous les points de vente habituels) avec des pass 3 jours (147€ hors location) et des pass journée (54€ hors location).
4 la suite en 2023
Damso et Placebo viennent enrichir une affiche sur laquelle on a déjà retrouvé Macklemore, Foals, Dropkick Murphys et Matmatah. Mais, avec une vingtaine d’artistes attendus en trois jours, l’addition n’est pas encore là. Loin de là. Il faudra malheureusement attendre 2023 pour connaître les deux tiers restants du programme.
5 Qui vient quand ?
Ce mardi 20 décembre, nous avons également appris les jours de passage des artistes annoncés. So Damso se produira le vendredi 11 août. Placebo, Foals et Matmatah monteront sur scène le samedi 12 août. Enfin, Macklemore et Dropkick Murphys sont programmés le dimanche 13 août.