Le conservatoire Juilliard de New York met en congé un professeur accusé de harcèlement sexuel

Le prestigieux Juilliard Conservatory de New York a licencié l’un de ses professeurs, le compositeur américain Robert Beaser, après des allégations de harcèlement sexuel qui ont conduit l’établissement à ouvrir une enquête.
« L’école a lancé une enquête indépendante le 8 décembre en réponse à de nouvelles allégations remontant à la fin des années 1990 et au début des années 2000 » et contenues dans une enquête du site allemand VAN Magazine, a indiqué mardi à l’AFP le vice-président de l’école Juilliard School. aux affaires publiques, Rosalie Contreras. « Dans le cadre de ce processus, le membre du corps professoral ‘Robert Beaser, qui dirigeait auparavant le département de composition musicale de l’école,’ est en congé à compter du 16 décembre », a-t-il ajouté.
Ce jour-là, une lettre ouverte signée par environ 500 musiciens et professeurs réclamait sa suspension, estimant que sa présence au conservatoire « pourrait mettre en danger le bien-être émotionnel des élèves et être un obstacle à un environnement d’apprentissage sain et protégé ». « Je suis plus que disposé à participer à l’enquête externe de Juilliard pour protéger et défendre ma réputation », a déclaré Robert Beaser au Washington Post, confirmant qu’il avait consenti à son licenciement.
« Plus de frais »
Selon VAN Magazine, le compositeur « fait l’objet de multiples allégations non divulguées de harcèlement sexuel et de comportement inapproprié remontant à la fin des années 1990 et aux années 2000 », allant des « avances sexuelles répétées aux relations sexuelles avec des étudiantes ». L’article, basé sur des échanges de courriels et témoignage anonyme, il cite notamment celui d’un ancien élève, à qui Robert Beaser aurait « offert une opportunité de carrière prometteuse avant de tenter d’obtenir en retour des faveurs sexuelles ».
Ce n’est pas la première fois que le musicien est accusé. Située dans le Lincoln Center de Manhattan, la Juilliard School, l’une des plus prestigieuses écoles de musique et d’arts du spectacle au monde, compte parmi ses anciens élèves Robin Williams, Jessica Chastain, Yo-Yo Ma ou encore Adam Driver et Jon Cambric.