Musique

Le nouveau clip flamboyant de Sam Smith fait réagir les grossophobes

Clément Arbrun, Terrafemina, publié le 2 février 2023

L’artiste britannique Sam Smith est au centre d’une vague de critiques virulentes après la diffusion de son clip « I’m Not Here To Make Friends », qui a été massivement visionné. Des réactions qui ont une forte saveur de grossophobie et de queerphobie.

« Je ne suis pas là pour me faire des amis. » Une chanson qui porte bien son nom. Avec son nouveau clip, Sam Smith a suscité des réactions tout simplement exacerbées. Dans cette vidéo, l’artiste non binaire arbore des tenues flamboyantes, comme un corset et plusieurs robes. On le voit aussi avec des taches sur les mamelons.

C’était tout ce qu’il fallait pour susciter des commentaires queérophobes paniqués. En effet, de nombreux internautes ont été choqués par ce défilé flashy de la pop star. Certaines personnalités des médias britanniques telles que Christine Hamilton ont carrément qualifié l’émission d ‘ »obscène et pornographique ». Et le plus surprenant, les réactions négatives pourraient également être lues du côté… de la communauté LGBTQ.

Les critiques voient cette négativité comme une forme d’hypocrisie. Et la grossophobie.

« Nous refusons que Sam Smith soit heureux et confiant »

« Les gays grosso-phobes se moquent de Sam dans cette tenue, mais si un gay musclé portait le même corset, tout le monde serait ravi », « Harry Styles, un homme hétéro qui affiche sa féminité et porte des vêtements dans ses vidéos, applaudit But Sam Smith, une personne non binaire qui fait la même chose, est blâmée pour cela. Les réseaux sociaux me rendent malade »,

À l’unisson, il a posté un forum défendant l’artiste : « Sam Smith est queer. Sam Smith est gros. Je dis ‘gros’ parce que j’ai appris grâce à un travail militant que ‘gros’ n’est pas un gros mot. Descriptif. En tant que personne grosse, vous apprenez à vos dépens que la société a une idée très particulière de ce à quoi les personnes grosses devraient ressembler et se sentir. » , déplore l’article.

Le forum voit dans les critiques générées par ce clip une phobie normale des graisses selon laquelle « les personnes grosses devraient forcément détester leur corps ».

Une autre voix pour défendre Sam Smith et son clip ? L’actrice et militante body positive Jameela Jamil. Sur Instagram, il a dénoncé les commentaires phobiques grossiers. « Les gens étaient d’accord avec le fait que Sam Smith soit gros quand il chantait qu’il était triste et solitaire. Mais ils ne veulent pas que Sam Smith soit heureux et confiant. Nous savons depuis des lustres qu’il y a de graves problèmes d’image corporelle dans la communauté LGBTQ+. Pourtant, en 2023, les gens de cette même communauté profitent de chaque occasion pour blâmer les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page