Musique

Le Premier ministre du Luxembourg envisage un retour du pays à l’Eurovision

Le Luxembourg n’a plus participé au concours Eurovision de la chanson depuis 1993. Son retour dans la compétition musicale a longtemps été arlésien mais pourrait déjà se concrétiser lors de l’édition 2024.

Xavier Bettel, premier ministre et ministre des médias du Grand-Duché, a lancé une discussion sur ce point au sein du Conseil de gouvernement, rapporte ce jeudi le site luxembourgeois RTL.

La question du coût, longtemps évoquée pour justifier le refus de revenir à l’Eurovision, ne semble plus être un obstacle. L’État, niché aux frontières de la France, de la Belgique et de l’Allemagne, estime qu’une réapparition sur la scène des courses aurait un impact positif qui permettrait un retour sur investissement.

RTL Television, membre de l’Union Européenne de Radio-Télévision (EBU, l’organisme qui gère l’organisation du concours), communique avoir été contactée à ce sujet. Si la participation à l’Eurovision 2024 est confirmée, elle pourrait être le diffuseur et serait chargée de sélectionner l’artiste appelé à représenter le pays de 645 400 habitants.

Cinq victoires

Xavier Bettel supervisera personnellement la pratique. Il animera un groupe de travail auquel participeront Sam Tanson, ministre de la Culture, et Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères.

Le Luxembourg est l’un des sept pays fondateurs du Concours Eurovision de la chanson. En 37 apparitions, il a gagné cinq fois. En 1961, avec We Lovers de Jean-Claude Pascal, en 1965 avec Wax Doll, Sound Doll de France Gall, en 1972 et 1973 respectivement avec After You de Vicky Léandros et Tu Te Recognition d’Anne-Marie David, et, pour la dernière temps, en 1983, avec Si la vie est un cadeau de Corinne Hermès.

Le Luxembourg a massivement soumis des chansons en français au concours, n’optant que trois fois pour des paroles luxembourgeoises.

Il a été régulièrement représenté par des artistes d’autres nationalités, dont les Français Michèle Torr et Hugues Aufray, les Belges Plastic Bertrand et Lara Fabian, le duo espagnol Baccara, l’Américaine Jeane Manson ou encore la Grecque Nana Mouskouri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page