Le prodige de la musique bretonne Loïc Le Cotillec sera jugé pour six viols
La date du procès n’est pas encore connue. Une chose est sûre : elle se déroulera devant la cour d’assises et durera plusieurs semaines, le temps d’écouter toutes les victimes. Soupçonné de viol, l’ancien pensonnier du Bagad d’Auray (Morbihan) sera jugé pour six faits de viol et deux faits de harcèlement moral, a appris 20 Minutes par le parquet de Rennes, confirmant l’information du Télégramme.
Placé en détention provisoire le 25 octobre 2019 après deux premières plaintes, Loïc Le Cotillec a été libéré en avril 2021 pour être assigné à résidence et placé sous surveillance électronique. Les investigations ont débuté en 2019 suite à la plainte de deux jeunes femmes, dont une ancienne musicienne de Bagad.
Un recours procédural
Considéré comme un prodige de la musique bretonne, le chef d’orchestre a expliqué aux enquêteurs que celles qui se présentent comme ses victimes étaient toutes des « copines ». « Il y a peut-être eu un comportement inapproprié. Il va falloir se poser des questions », a déclaré son avocat. L’homme de 26 ans souffrait visiblement d’une dépendance à l’alcool.
Le parquet de Rennes a contesté l’ordonnance le 9 novembre pour vice de forme. « Elle entend régulariser un prononcé omis (sur les faits pour lesquels le prévenu avait été placé comme témoin assisté pour un acte de viol, un acte de violences sexuelles et un acte de harcèlement sexuel) et non contester le nombre ou la nature des conditions de non-lieu, car celles-ci sont conformes aux exigences du parquet », explique Philippe Astruc.