Mais que faisait Brigitte Macron au concert des Blackpink à Paris ?

La première dame a fait une apparition époustouflante au concert des superstars de la K-pop Blackpink à l’Accord Arena à Paris le lundi 12 décembre.
Brigitte Macron a-t-elle une passion pour la pop sud-coréenne ? La première dame a en effet été vue au concert de Blackpink, star du groupe féminin du genre. Non seulement c’était le 12 décembre à l’Accord Arena de Paris, mais c’était près de la scène, et même avant le début du concert qu’elle a été aperçue. En effet, l’épouse d’Emmanuel Macron a assisté au soundcheck, un privilège réservé aux fans ayant acheté une entrée spéciale.
Les quatre stars du groupe, toutes vêtues de rose bonbon, sont passées par Paris (pour deux dates consécutives, dont les places ont filé en vingt minutes) dans le cadre de leur tournée mondiale au lendemain de leur deuxième album, Born Pink.
Le soft power politique
L’apparence de la première dame était-elle purement diplomatique ou a-t-elle succombé au hallyu (« vague coréenne ») ? Nous ne savons pas s’il est resté quelques minutes ou pendant les deux heures du blockbuster sud-coréen. Quoi qu’il en soit, le phénomène a une signification éminemment politique. La popularité des productions sud-coréennes est principalement le résultat de la politique gouvernementale, qui les subventionne fortement. De plus, hallyu a des implications diplomatiques importantes, comme la visite à Séoul de Ségolène Royal en 2015, qui a posé avec le groupe Block B. Plus récemment, Joe Biden a invité BTS à la Maison Blanche. Le boys band, premier vendeur de disques au monde, était arrivé pour sensibiliser les Etats-Unis au racisme anti-asiatique, en recrudescence depuis le début du Covid-19.