Mariah Carey : cette somme colossale qu’elle gagne chaque année grâce à son tube de Noël – Gala

Chaque 1er décembre, Mariah Carey réapparaît avec son célèbre titre Tout ce que je veux pour Noël. Puis le compte à rebours de Noël commence. Dans ses robes à sequins, entourée d’elfes ou en duo avec des vedettes de la chanson, la diva de 52 ans a fait de sa chanson sortie en 1994 un classique, qui lui permet d’empocher 3 millions de dollars chaque année, rapporte Le Figaro ce vendredi, 9 décembre. Selon The Economist, la chanson a rapporté à Mariah Carey 60 millions de dollars entre 1994 et 2016. Après avoir été numéro 1 en 2019, elle a battu un nouveau record en 2021 en dépassant le milliard de streams dans le top des meilleures chansons de la saison de tous âges.
Le secret de ce succès ? « Il s’adresse à la nouvelle génération et remixe le titre en version R’n’B avec le rappeur américain Jermaine Dupri, jazz avec Michael Bublé, pop avec Justin Bieber », note Marc Jahjah, professeur et chercheur en études des médias à l’Université. de Nantes. Pour ne pas fatiguer son public, Mariah Carey « refait ses films en les saupoudrant de messages politiques discrets adaptés aux attentes sociales du moment ».
>> 20 ans de Star Academy : Madonna, Beyoncé, Mariah Carey, Céline Dion… Découvrez ces 10 célébrités qui ont marqué le show
Mariah Carey a fait de All I Want for Christmas la vraie affaire
Une simple chanson de Noël devenue « une utopie raciale, où les Noirs et les Blancs se retrouvent sur scène et dans le public pour chanter et faire la fête ». « Dans l’Amérique de Trump divisée en deux, ce n’est rien », a déclaré Marc Jahjah. La mère de Monroe et du Marocain Scott Cannon a réussi à faire de son titre un véritable business, le déclinant en produits dérivés, voire « un livre pour enfants inspiré de sa chanson », révèle l’éditrice Laurie Beck à Michel Lafon qui espère « vendre 20 000 exemplaires » .
Tout ce que je veux pour Noël « sert de multiples intérêts, se prête à beaucoup de métamorphoses, et tout le monde y gagne », poursuit le chercheur. Avant d’ajouter : « Cette pièce est devenue pour une certaine partie du monde un élément figuratif et stéréotypé de Noël au même titre que les sapins et le chocolat chaud ». Et cela, la chanteuse l’a compris et savoure. En octobre déjà, il avait annoncé sur ses réseaux sociaux l’arrivée des fêtes de fin d’année… et le retour de son titre imbattable.
Crédits photos : Agence / Bestimage