Musique

Martin Duffy, le claviériste de Primal Scream, est décédé

Le claviériste de Primal Scream, Martin Duffy, est décédé ce dimanche à l’âge de 55 ans « des suites d’une chute à son domicile de Brighton ». L’annonce a été faite mardi par le chanteur du groupe, Bobby Gillespie.

Bobby Gillespie a rendu un long hommage à son ami qu’il connaît « depuis son adolescence dans Felt », le groupe pop de Birmingham, mené par Lawrence, qu’il a rejoint en 1985. Martin Duffy a officiellement rejoint Primal Scream en 1991.

« Martin était un personnage très spécial. Il avait un amour et une compréhension de la musique à un niveau profondément spirituel. La musique était tout pour lui. Il aimait la littérature et était très cultivé et érudit », raconte Bobby Gillespie sur Instagram.

« Le plus doué musicalement de nous tous »

Et d’ajouter : « Il jouait du piano à un tel niveau qu’il était adoré non seulement par ses pairs de la musique britannique, mais aussi par les maîtres américains de la vieille école tels que James Luther Dickinson, Roger Hawkins, David Hood et le producteur Tom Dowd.  » .

« Le chanteur Martin était le plus doué de nous tous sur le plan musical. Son style mêlait des éléments de country, de blues et de soul, pour lesquels il avait une touche naturelle et divine, il ne jouait jamais deux fois la même chose. Il ne pensait qu’au moment présent, et il valait mieux activer le bouton « enregistrer » quand Duffy était en feu. Son timing était unique, funky et TOUJOURS en retrait », se souvient-elle, avec admiration et un clin d’œil humoristique.

« Sa gorge a été marinée dans du whisky avant même sa naissance »

Les avis sont unanimes sur le talent exceptionnel de Martin Duffy. « En fait, c’est le seul génie musical que j’aie jamais rencontré… Kevin Shields (de My Bloody Valentine) et je me suis assis toute la nuit, une fois, bouche bée, louant son talent naturel », se souvient Tim Burgess, de The Charlatans, un autre groupe dans lequel le claviériste a joué en 1996, cité par le Guardian.

Tim Hooher, du groupe Mojo, confirme l’admiration de ses pairs, évoquant « probablement le musicien le plus pur du groupe, porteur d’échos de Thelonious Monk, Johnnie Johnson, Jerry Lee et Cecil Taylor. Sa voix sonne comme si sa gorge avait été marinée dans du whisky avant même sa naissance. Martin apporte le blues à Primal Scream. »

La bassiste de Primal Scream, Simone Marie Butler, témoigne également de ses talents et d’une personnalité « drôle » et « bienveillante ». Anton Newcombe, du groupe Brian Jonestown Massacre, a été l’un des premiers à témoigner de son émotion.

Avant d’être membre à part entière de Primal Scream, Martin Duffy avait participé à l’enregistrement de leurs deux premiers albums.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page