Musique

Michel Sardou : cette guerre avec Claude François qui a failli le ruiner – Gala

Ce fut l’une des guerres sourdes de la chanson française. Malgré leurs différences de style, Michel Sardou et Claude François se sont toujours considérés comme des concurrents directs. Leur rivalité se traduit, en 1976, en dehors du champ musical. L’affrontement, qui durera cinq mois, coûtera cher à Michel Sardou. Le chanteur du Temps des colonies est au centre d’une soirée spéciale sur W9 le mercredi 11 janvier, avec les 20 chansons françaises préférées de Michel Sardou et Sardou live 2013 : grands moments à l’Olympia. Le chanteur fêtera ses 76 ans le 26 janvier.

En janvier 1976, Claude François brille dans la musique, mais aussi dans la presse, grâce au succès du magazine Podium, qu’il a racheté quatre ans plus tôt. Michel Sardou répond alors en lançant sa propre publication, MS Magazine, pour « Michel Sardou Magazine ». « Son but était certainement de rivaliser, voire de ridiculiser, Claude François avec qui il se sent toujours en concurrence, sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Les deux jeunes hommes sont très différents », estime Sophie Girault dans son livre Michel Sardou : biographie intime.

⋙ PHOTO – Michel Sardou : qui sont les femmes de sa vie ?

© BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGELe « regrettable échec » de Michel Sardou

Problème : Michel Sardou n’a ni l’obsession morbide du détail ni le sens aigu des affaires frénétique de Claude François. En kiosque, MS Magazine se vend moins bien que son concurrent Podium. Pire encore, le magazine de Michel Sardou ne se vend pas du tout. « MS Magazine ne sera en kiosque que cinq petits mois », résume Sophie Girault dans son livre.

Mais MS Magazine ne sort pas sans un dernier coup de poing à Claude François. « Ce fut un regrettable échec qui aboutit à un cinquième numéro passé complètement inaperçu, où Claude François figurait sur la couverture imprimée avec la légende ‘Au fou !’ La boucle est bouclée. », rappelle le biographe officieux de Michel Sardou. « Michel Sardou perd beaucoup d’argent dans l’aventure. » Le chanteur aurait en effet investi plus de deux millions et demi de francs dans son aventure journalistique en quelques mois. Il ne verra plus la couleur.

Crédits photos : GUIREC COADICO / BESTIMAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page