Mort du rappeur américain Coolio, connu notamment pour son tube « Gangsta’s Paradise »

Le rappeur américain Coolio est décédé à l’âge de 59 ans, à Los Angeles, a annoncé mercredi 28 septembre son manager, Jarez Posey. Ce dernier, un proche de longue date, a déclaré à TMZ – une publication spécialisée dans la couverture des célébrités – qu’il avait été retrouvé inconscient dans la salle de bain d’un ami, sans préciser la cause du décès.
Coolio – de son vrai nom Artis Leon Ivey Jr. – a remporté un Grammy en 1996 pour la meilleure performance de rap solo avec son tube Gangsta’s Paradise, qui a été inclus dans la bande originale du film Dangerous Minds, réalisé par John N. Smith, notamment avec l’actrice Michelle Pfeiffer . La chanson contenait un extrait de la chanson Pastime Paradise, de Stevie Wonder, en 1976.
Coolio a été nominé pour cinq autres Grammys au cours d’une carrière qui a débuté à la fin des années 1980.
Né à Monssen, en Pennsylvanie, au sud de Pittsburgh, Artis Leon Ivey Jr. a ensuite déménagé à Compton, en Californie, dans la région de Los Angeles. Il a travaillé comme pompier volontaire et dans la sécurité des aéroports, avant de se consacrer à plein temps à la scène hip-hop. Sa carrière décolle avec la sortie, en 1994, de son premier album pour Tommy Boy Records, It Takes a Thief. Son titre d’ouverture, Fantastic Voyage, a atteint la 3e place du Billboard Hot 100, le palmarès hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis, toutes catégories musicales confondues.
textes obscurs
Un an plus tard, Gangsta’s Paradise a atteint le numéro un, avec son texte d’ouverture obscur : « Alors que je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je regarde ma vie et je me rends compte qu’il n’y a pas grand-chose, parce que je suis lapidé et j’ai tellement ri longtemps même ma mère pense que je suis fou. »
Par la suite, le rappeur ne connaîtra pas d’autres tubes de cette ampleur, mais rencontrera tout de même le succès en 1996 – 1, 2, 3, 4 (Sumpin’New) – et en 1997 – CU When U Get There. Au total, l’artiste a vendu plus de 4,8 millions d’albums et ses chansons totalisent des centaines de millions d’écoutes sur les plateformes de streaming.
« C’est une triste nouvelle », a tweeté le rappeur Ice Cube. « J’étais aux premières loges pour voir cet homme se hisser au sommet de l’industrie. Repose en paix, Coolio », a-t-il ajouté. « Voyage paisible frère », a tweeté le producteur Questlove, batteur notamment du groupe The Roots.