Musique

Phil Collins a 72 ans : santé, Genesis, femmes de sa vie, Suisse, Disney… tout savoir du chanteur

Phil Collins fête ses 72 ans le 30 janvier ! Lors de ses dernières apparitions dans les médias, il est apparu émacié, fatigué et hagard en raison de graves problèmes de santé. De sa vie privée à son groupe Genesis en passant par sa maladie, voici tout ce que vous devez savoir sur lui.

Résumé

Phil Collins fête ses 72 ans le 30 janvier 2023. Le chanteur se fait de plus en plus rare, lui qui souffre de problèmes de santé depuis quelques années maintenant. En soufflant les bougies, découvrez tous les secrets de l’artiste aux 150 millions d’albums vendus dans le monde.

Les dernières informations sur Phil Collins Phil Collins : Disney, ses réalisations, sa carrière

La voix douce et fine de l’interprète d’Another Day in Paradise est immédiatement reconnaissable. Il a secoué toute une génération avec ses tubes en solo ou dans son groupe Genesis. Pas seulement un chanteur, Phil Collins est aussi un musicien accompli et doué. Joue de la batterie, des percussions, du clavier, de la guitare et de la basse. Il est considéré comme l’un des plus grands batteurs de rock de sa génération. Il a également composé des musiques célèbres pour des films comme Retour vers le futur ou American Psycho. Entre autres, il a entièrement écrit, assemblé et chanté la partition de Tarzan pour Disney. Un bo qui lui vaudra un Oscar en 2000 ; il avait également été nominé en 1989 pour Buster.

À ce jour, Phil Collins a sorti huit albums studio, un album live, deux compilations, seize albums vidéo, trente-huit clips, quarante-cinq singles, deux bandes sonores et un album de remix. Juste ça !

Cet homme à tout faire a également créé une fondation avec sa dernière épouse (The Little Dreams Foundation) qui aide les jeunes de 4 à 16 ans à réaliser leurs rêves dans les domaines artistiques ou sportifs.

Phil Collins et la maladie : de quoi souffre le chanteur ?

Phil Collins souffrait depuis plusieurs années de pancréatite (inflammation du pancréas) et de diabète de type 2. En raison de ce dernier, il a eu un abcès au pied et souffre depuis du syndrome du pied tombant. C’est pourquoi il marche toujours avec un bâton. Cependant, ce ne sont pas ces problèmes qui tourmentent le plus sa vie.

Ce qui lui fait le plus mal, c’est le dos. Il a déjà subi deux opérations, mais malgré cela, il a de grandes difficultés à jouer de la batterie, ce qui l’a contraint à prendre sa retraite prématurément. « Je suis un peu handicapé physiquement, ce qui est très frustrant car j’aimais jouer. Je peux à peine tenir une baguette avec cette main, donc il y a des choses physiques qui me dérangent », a-t-il avoué au journal britannique The Guardian en 2021. ça endommage son corps ? Malheureusement, c’est sa passion qui l’a littéralement dévoré. « Mes vertèbres ont écrasé ma moelle épinière à cause de la position dans laquelle je joue de la batterie », a-t-il déclaré dans une interview à la BBC.

Pourquoi avez-vous quitté le groupe Genesis ?

En 1996, il quitte le groupe pour la première fois. Il voulait poursuivre sa carrière solo après 25 ans avec le groupe. Il menait les deux ensemble ainsi que sa vie de famille et voulait se détendre un peu. En 2009, ses problèmes de santé l’obligent à interrompre sa carrière.

En 2013, lors d’une interview, Phil Collins affichait son envie de revenir sur scène avec ses acolytes de Genesis. En septembre 2021, ils tourneront ensemble en Angleterre, en Irlande et en Amérique du Nord. Le chanteur ne semble pas en grande forme. Il a maigri, son visage est plus fin et il reste immobile pendant les concerts. Et en effet, ce sera son dernier tour. Son état ne lui permet pas de continuer. Il annonce, à regret, en 2022 qu’il clôt définitivement sa carrière musicale en solo ainsi qu’avec ses amis avec qui il a chanté Jesus he know me. Triste nouvelle pour les fans et pour l’artiste.

Vie privée de Phil Collins : qui sont les femmes de sa vie ?

Si votre vie professionnelle a été difficile, votre vie privée l’est aussi. Phil Collins a été marié 3 fois et est père de 5 enfants. En 1975, elle épouse une militante écologiste canadienne, Andrea Bertorelli. Elle était déjà maman d’un petit Joely qu’elle a adopté. Ils avaient Simon ensemble un an plus tard. Ils se sont séparés pour une histoire d’infidélité, chacun accusant l’autre de le tromper. En 1984, il épouse l’actrice Jill Tavelman. Ils auront une fille en 1989, Lily Collins (actrice principale de la série Emily in Paris, sur Netflix). Ils ont de nouveau divorcé en 1996 à cause d’histoires de tromperie.

Il a ensuite eu une histoire à rebondissements avec sa dernière épouse, Orianne Cevey. Ils ont eu deux fils : Nicholas en 2001, batteur comme son père qui l’accompagnait sur scène et Matthew en 2004. Cette fois aussi ce n’était pas la bonne. Après diverses « pauses » puis ajustements, ils se séparent définitivement en 2019. Leur séparation donne lieu à divers règlements de compte où le quadragénaire n’hésite pas à salir l’image du chanteur dans les médias. « La puanteur de Phil Collins est devenue si irrésistible qu’il est devenu un ermite, refusant d’avoir un contact direct avec qui que ce soit », a-t-il déclaré aux tabloïds. Elle recevra la coquette somme de 47 millions de dollars lors du divorce.

Après ses mariages ratés et le dernier particulièrement mouvementé, il a été en couple pendant 10 ans avec une dernière épouse, Dana Tyler.

Où Phil Collins habite-t-il en Suisse ?

Phil Collins a longtemps vécu à Begnins, commune suisse du canton de Vaud, depuis son mariage avec Orianne Cevey. Mais suite à leur divorce, Madame a gardé une maison là-bas tandis que le chanteur né à Londres au Royaume-Uni aurait opté pour une maison à Féchy. « La Suisse est un pays beau et important pour moi, j’en parle en exemple dans toutes les interviews que je donne, soulignant qu’il y a beaucoup à apprendre de ce pays, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des bus », a-t-il confié au Site Le Matin.

Quant à sa fille, Lily Collins, elle aussi a vécu un temps en Suisse avec son célèbre papa. « Je suis tombé amoureux d’un Suisse qui parlait français (…) Mon premier amour a été un Romand. C’était platonique parce que j’avais 11 ans. A l’époque, je vivais avec papa au bord du lac Léman », confiait-elle à 20 Minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page