Musique

Pop louange : qui est le public de Glorious en concert ?

Une nuit glaciale vient de tomber Porte Maillot à Paris. Une famille visiblement peu habituée aux lieux rejoint un petit groupe : « Vous attendez le concert de Glorious ? La réponse est décevante : « Non, c’est à côté ; nous irons danser. Un peu plus loin, une pancarte apparaît : au milieu de nombreuses familles, deux lycéens entrent dans le Palais des Congrès avec deux pancartes, « une pour Glorioso et une pour Jésus », expliquent-ils.

Dans une ambiance de joie et de fraternité, une équipe de jeunes a accueilli les 3 400 personnes attendues. Âgés de 10 à 80 ans, ils viennent d’Île-de-France et de province pour fêter les 20 ans de Glorious, le groupe de louange pop chrétienne de Lyon, dont ils connaissent les plus grands succès.

Un quart de débutants

Cependant, tous ne sont pas des fans ou des habitués. Quand Thomas Pouzin, le chanteur, demande à la foule : « Qui vient à une glorieuse fête pour la première fois ? – un quart lève un bras. Le défi est là : initier ceux qui viennent pour un concert à la louange de Jésus et préparer ceux qui viennent prier à une expérience musicale maîtrisant parfaitement tous les codes de la scène : lumières, guitares électriques, solo de batterie sous le stroboscope , déambule dit le chanteur d’un bout à l’autre de la scène, devant un écran géant où alternent paysages somptueux, bougies vacillantes et vitraux étincelants.

Pierre, étudiant en géodésie, venu de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) avec sa mère, est intrigué. Il assiste à une telle fête pour la première fois. « Je ne sais pas à quoi m’attendre », a-t-elle déclaré. « Un concert à vocation religieuse, mais je ne m’attends pas à prier », complète celui qui se dit volontiers « impie ».

Sermon sur Noël

Julien, venu d’Alfortville (Val-de-Marne) avec sa fiancée, en cette année très particulière où ils préparent leur mariage, semble moins incertain même si c’est aussi la première fois pour lui. « Ce sera une soirée de louanges, osez. En fait je ne sais pas ! Nous chanterons ensemble et prierons probablement à l’approche de Noël. Un autre Pierre, des Hauts-de-Seine, la cinquantaine, prévoit « un concert avec un message et pourquoi pas un déclic que je pourrais appliquer à mon quotidien ». Il avouera en partant avoir plutôt vécu une communion « de l’émotion et du corps sans crainte du regard des autres ».

Ça y est, je suis glorifié 😉 pic.twitter.com/DONXTxRXvO

— Laurent de Boissieu (@ldeboissieu) 15 décembre 2022

Sur scène Thomas et Benjamin Pouzin, les deux fondateurs et leaders du groupe, chantent, jouent de la guitare, du piano, de la batterie ; l’un danse, l’autre parle pour un sermon de Noël rempli d’images bibliques et de références modernes. Fou rire garanti, public captivé.

En partant, deux heures plus tard, Julien est enthousiaste. « Le moment de prière ensemble m’a particulièrement touché. Nous reviendrons à coup sûr. « Valérie, la soixantaine, qui va à la messe « environ une fois par mois » et vient de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), avoue qu’elle a d’abord été déstabilisée par les louanges mais s’est laissée prendre par la fin d’ouvrir les bras. Elle a été émue par le chant de Noël interprété par deux femmes, Marie, la complice historique du groupe à la voix douce et puissante, et Alizée, une mennonite de Lyon.

Touché par la ferveur du public

Pierre, l’étudiant, est plus nuancé. « J’ai été surpris ; je pensais que ce serait plutôt un concert de type gospel mais vraiment non, explique-t-il. J’ai eu un petit problème avec cet exercice de prière. Mais autour de moi j’ai vu des gens danser, même un grand-père : il lui manquait un peu de flexibilité, mais il était content. J’ai trouvé ça assez cool. J’ai été surpris de voir autant de jeunes fans du groupe. »

Guillaume, consultant à Paris, désormais assez éloigné de l’Eglise mais ayant rencontré Glorious à Lyon pendant ses années lycée, se dit « très agréablement surpris ». « J’ai été très impressionné par la ferveur du public et l’équilibre trouvé entre concert et louange », confie-t-il. J’ai été interpellé par le simple message de Dieu qui nous est parvenu dans notre étable personnelle, un message que je n’avais pas reçu depuis longtemps. Thomas et Benjamin ont vraiment un talent incroyable pour emmener leur public avec eux. Au-delà de la grande qualité musicale du concert, le moment de prière a été très intense et vraiment touchant. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page