Musique

Saint-Germain-en-Laye : une rave-party stoppée grâce au signalement d’un riverain

La musique retentit jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine. Ce dimanche matin, trop régulièrement à son goût, un habitant de cette commune des Yvelines se réveille à 6 heures du matin avec le « boum boum » des haut-parleurs. De l’autre côté de la Seine, au nord de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, une cinquantaine de personnes sont en pleine rave party depuis minuit.

« C’est assez fréquent depuis cet été, se plaint ce père de famille. C’est loin mais il y a un effet de résonance qui nous parvient. En général, cela dure jusqu’à 11h00, midi. On en a marre de ne plus savoir quoi faire… La dernière en date qui a fait l’objet d’une intervention en ce lieu remonte au 30 octobre, lorsqu’une quarantaine de personnes s’étaient donné rendez-vous.

L’organisateur conduit à la gare

Ce dimanche matin, les policiers ont eu de la chance : ils ont rapidement identifié le lieu exact de la fête et sont intervenus en une vingtaine de minutes. À 8h30, la rave party était terminée. « Ils ont coupé le son quand le personnel est arrivé », a déclaré une source proche du dossier. Ils avaient du matériel de location, ils ne pouvaient donc pas être saisis. Ils ont rangé et nettoyé le site, tout allait bien. »

L’organisateur a cependant été amené au poste pour être entendu ce dimanche. Il pourrait faire l’objet d’une procédure pour occupation illégale de terrain, un crime passible d’un an de prison et de 7 500 euros d’amende.

Si ce genre d’événement agace les habitants qui vivent à proximité, il n’est pas toujours facile pour la police d’intervenir efficacement. Le vent peut porter le son jusqu’à 3 kilomètres à la ronde, à des moments où ces zones boisées sont peu fréquentées.

« La difficulté, c’est que si les gens n’appellent pas le 17 ou ne contactent pas la police municipale qui ne sont pas encore dans leurs locaux à ce moment-là, on ne peut pas savoir où ils vont », reprend cette même source. Sans information claire sur le lieu de la rave party, il est difficile d’intervenir car la zone est vaste. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page