Musique

Taylor Swift : son tube « Shake It Off » un plagiat ? La justice tranche !

Crédits photos : YouTube

Taylor Swift fête ses 33 ans cette semaine. Et le public attend avec impatience les futures annonces de la pop star, qui aime faire plusieurs pistes sur ses projets à venir. Alors qu’elle a déjà vendu 3,82 millions d’exemplaires de son dernier album ‘Midnights’, qui a battu des records depuis sa sortie en octobre dernier, la chanteuse américaine a déjà indiqué que ce sera son prochain album à voir le jour grâce à des indices cachés dans son clip « Bejeweled » : il s’agirait de la version de Taylor de « Speak Now », la réédition de son troisième album sorti en 2010.

Le lecteur Dailymotion est en cours de chargement…

En guerre avec Scooter Braun, le producteur qui détient les droits de ses six premiers disques, Taylor Swift s’est en effet engagée à réenregistrer ses anciennes chansons grâce au soutien inconditionnel de ses fans… qui avaient autrefois espéré voir son tube la machine « 1989 » reçoit le même traitement. Sauf que la superstar de la pop a été embourbée dans un procès pour plagiat concernant son tube « Shake It Off », à l’époque choisi comme premier single par ce roi fécond qui lui a ouvert la porte à la renommée internationale. Au cours des cinq dernières années, Taylor Swift a été accusée d’avoir copié les paroles du refrain de sa chanson à succès de la chanson 3LW « Playas Gon’ Play », écrite en 2001. Plus précisément, l’accrocheur Les joueurs vont jouer, jouer, jouer, jouer , jouer et les ennemis vont haïr, haïr, haïr, haïr, haïr. Un premier procès en 2018 avait débouté les plaignants, les auteurs Nathan Butler et Sean Hall, de leur demande de royalties, mais ce dernier avait fait appel de cette décision.

« J’ai écrit toutes les paroles »
Taylor Swift s’est défendue en personne devant le bureau du juge fédéral chargé de l’affaire cet été. J’ai écrit l’intégralité des paroles de « Shake It Off ». En écrivant cette chanson, je me suis inspiré de mes propres expériences de vie, en particulier de l’examen minutieux de ma vie privée, des relations de « clickbait », de la manipulation publique et d’autres formes d’autocritique négative dont j’ai appris que je devais juste me débarrasser, pour concentrez-vous sur ma musique, avait-il assuré dans un affidavit, assurant que le jeu de mots autour des mots « joueurs » et « haineux » ressemblait à d’autres dictons couramment utilisés par les enfants. Un nouveau procès devant jury devait avoir lieu pour trancher l’affaire, mais surprise : toutes les charges ont été abandonnées.
Comme le précise Variety, Taylor Swift et les deux actrices sont parvenues à un accord dont les contours ne sont pas précisés. Les deux parties ont demandé au juge de rejeter ce procès dans son intégralité. Aucun changement n’a été apporté au générique de fin du titre « Shake It Off » sur les plateformes de streaming, qui restent crédités à Taylor Swift, Max Martin et Shellback. Une transaction financière mettrait-elle fin à cette confrontation ? Aucune certitude, mais la pop star va désormais pouvoir préparer sereinement l’arrivée de l’édition « Taylor’s Version » de son album « 1989 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page