The Last of Us : ce morceau joué au piano par Bill et Frank change tout

L’épisode 3 de The Last of Us raconte l’histoire d’amour entre Bill et Frank. Une scène en particulier, avec le grand soutien de Linda Ronstadt, change le cours de leur relation.
C’est un épisode bouleversant qui va marquer l’histoire de la série : Long Long Time, le troisième chapitre de The Last of Us, vient d’être diffusé (sur Prime Video) en France. Réécrivant l’histoire de Bill et Frank, cet épisode 3 est une proposition extraordinaire qui nous plonge dans vingt ans d’une vie de couple post-apocalyptique et confinée.
Chaque instant de cet épisode, digne d’un film à part entière, a un sens. Mais une scène en particulier déclenche la suite de l’histoire : un morceau joué au piano.
Le reste de cet article contient des SPOILERS pour l’épisode 3.
Bill et Frank sont en couple, dans la série adaptée de The Last of Us. // Source : HBO Long Long Time par Linda Ronstadt
Après leur premier dîner partagé, Frank tombe sur le piano chez Bill. Il approfondit les partitions : Lettre à Élise (Beethoven), Contes d’Hoffmann (Offenbach). Bill précise que ceux-ci appartiennent à sa mère, puis Frank en attrape un troisième, déclamant « C’est à toi » et ajoutant « c’est mon préféré ». C’est là qu’elle a interprété Long Long Time, une chanson des années 1970 de Linda Ronstadt. Ensuite, c’est à Bill de reprendre le piano, mais en jouant une version plus douce.
Pourtant, Long Long Time est une chanson sur la solitude et l’indicible, d’abord, qui correspond à la situation de Bill depuis tant d’années : « il n’y a personne à mes côtés », proclame un couplet, un autre évoque « des blessures invisibles ». Mais c’est aussi une ballade sur l’amour qui comble cette solitude : « Et je crois que je vais t’aimer longtemps, très longtemps. »
Pour Bill, si timide, introverti, chanter cette chanson avec une telle intensité est un aveu. Une déclaration. Le message passe-t-il, car après tout Frank lui-même n’avait pas déclaré, quelques instants auparavant, que cette partition était aussi sa « préférée », expliquant son choix ?
Nick Offerman joue Bill et Murray Bartlett joue Frank. //Source : HBO
« C’est qui la fille avec qui tu chantes ? demande Franck. « Il n’y a pas de filles », répond Bill. Mais Frank connaissait la réponse et sa question n’était qu’une invitation. C’est ici que la connexion entre les deux hommes s’établit pleinement, Frank lui touche l’épaule et accompagne ce geste d’un « je sais ». Leur premier baiser suit, puis, plus tard, la première expérience charnelle de Bill avec un homme. A la fin de l’épisode, il est également assis sur ce même piano, 15 ans plus tard, qui échangera des sonneries.
Que l’épisode soit intitulé avec le titre de cette chanson n’est pas sans importance. Bill et sa succession forment une forteresse contre le monde extérieur brutal et antagoniste. C’est l’art, grâce à cette chanson qui a résisté à l’épreuve du temps autant que ce piano de 1946, qui a réussi à créer un lien humain et amoureux entre deux hommes.
C’est ainsi que cet épisode, Long Long Time, comme la chanson, est un hymne au temps qui passe et à cette promesse d’un amour qui lui résiste. Ce qui, dans un monde post-apocalyptique, prend une grâce encore plus vertigineuse.
Pour de plus amples
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne rien rater de l’actualité !
Certains liens de cet article sont affiliés. Nous allons tout vous expliquer ici.