Musique

This is Blind Test : on a testé ce quiz musical nouvelle génération

This Is Blind Test propose une expérience unique en France et utilise la reconnaissance vocale pour élire le « Roi » du blind test.

Incontournable des soirées entre amis, il se réinvente avec un outil du quotidien. Le blindtest entre dans une nouvelle ère grâce à la société AMUSOIRE. Ses créateurs Mikaël Lavollé, Augustin Jaudeau et Antoine Benichou réinventent cette animation séculaire et veulent en finir avec les guerres sans fin des points. Pour ce faire, This Is Blind Test utilise une technologie unique basée sur la reconnaissance vocale. Nous devons l’essayer.

Pas d’arbitre et donc pas d’erreurs. This is Blind Test entend adoucir votre relation avec la concurrence uniquement par le son de votre voix et une technologie basée sur la reconnaissance vocale des téléphones portables. Concrètement, les joueurs équipés de smartphones n’ont qu’à donner la réponse à haute voix et espérer être plus rapides que leurs adversaires. Aucune contestation n’est possible puisque l’instrument se veut particulièrement précis. Il peut détecter une réponse au centième de seconde près. Méfiez-vous des tricheurs, fredonner des paroles ne suffit pas pour gagner.

Comme tout blindtest qui se respecte, celui développé par AMUSOIRE repose uniquement sur la découverte de l’artiste. Le système de points récompense les plus rapides avec des bonus de bienvenue. C’est une belle occasion de creuser l’écart entre les différents participants qui ont tiré vite. Nous souhaitons avoir plus de chances de marquer des points avec des bonus plus amusants comme qui pousse la chanson ou qui connaît l’année. Nous devrons nous contenter de donner les noms des artistes.

Mais attention à la prononciation des chanteurs et des groupes, le jeu privilégie évidemment les accents très francs. De notre côté, nous avons eu le plaisir de relever quelques points un peu surprenants suite à une confusion de reconnaissance vocale pour les groupes « Rage Against The Machine » et « Red Hot Chili Pepper ». Nous avons aussi remarqué que l’appareil ne prend pas toujours en compte les artistes en « feats » sur certains titres.

Pour tous les goûts

En famille ou entre amis, choisir une playlist peut parfois être un casse-tête, This is Blind Test trouve la solution à tous nos problèmes en multipliant les playlists éclectiques. Si vous souhaitez une sélection plus précise, une décennie ou un genre, cela peut également se faire via l’interface. La séance d’une heure est largement suffisante pour satisfaire tout le monde. Pour plus d’équité, vous pouvez également choisir des réalisations pour tout le monde.

Différents niveaux de difficulté permettent au jeu de convenir à la fois aux passionnés et aux débutants. Six sont proposés pour pimenter le jeu, cependant nous vous conseillons de commencer doucement afin que chacun puisse s’y retrouver. Commence alors une course contre la montre et les notes pour gravir les échelons jusqu’au podium. Notez que même si vous changez de liste de lecture, vous ne pourrez pas trouver un titre que vous avez rencontré plus tôt dans la session. La société annonce plus de 6 000 titres regroupés dans une multitude de playlists couvrant toutes les époques, tous les styles et tous les genres.

Où ?

C’est Blind Test qui se déroule à Paris au début de l’été 2022. C’est dans le 17e arrondissement que la salle accueille les mélomanes avertis ou novices, à l’étage du restaurant MÔM. Trois salles sont disponibles, toutes avec une ambiance différente. Il est déjà possible de réserver via ce lien. Il faut compter entre 11 et 16 euros par personne selon le jour et l’heure.

Notre avis

Grands fans de blindtest, l’idée de concourir dans les règles de l’art avait déjà tout pour nous plaire. L’expérience proposée par This Is Blind Test a plus que répondu à nos attentes. Avec ses playlists riches et variées, le jeu séduira le plus grand nombre. On a testé nos cordes vocales, on a hurlé sur la machine et sur nos adversaires, mais ça valait le coup. Seul bémol : cet auteur a dû se contenter de la deuxième place…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page