Top 12 des chansons redevenues à la mode grâce à des séries, merci Netflix pour les travaux
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Vous avez dû entendre cette chanson quelque part après la sortie de la saison 4 de Stranger Things à l’été 2022. Elle était partout (et c’était à la limite de l’insupportable) : à la radio, au supermarché, le soir, dans les toilettes des restaurants… Elle Il faut dire que la scène dans laquelle Max s’évade de Vecna grâce à cette BO nous a permis de doubler l’écoute de la chanson sur les plateformes de streaming musical. Selon CBS, Kate Bush aurait même touché près de 2,3 millions de dollars grâce aux nouveaux streams après la diffusion de l’épisode en question. Ça fait beaucoup de brochettes.
« Master of Puppets » de Metallica grâce à Stranger Things
Grâce également à la saison 4 de Stranger Things (qui a aussi boosté les audiences de « You spin me round » de Dead or Alive, en fait), le morceau « Master of Puppets » a vu ses audiences augmenter de 325% après la diffusion de l’épisode dans lequel Eddie reprend la musique à la guitare. Une ascension tellement incroyable que les membres du groupe Metallica se sont partagé un tweet pour remercier Stranger Things d’avoir choisi ce titre. C’est moins réussi que « Running up that Hill », on va pas se mentir, mais ouf tout de même.
» Goo Goo Muck » de The Cramps avec mercredi
La dernière série mercredi de Netflix, Addams, a également propulsé le morceau « Goo Goo Muck » des Cramps au sommet des charts. La chanson a en effet atteint la 26e/100e place du classement Spotify des titres les plus viraux du moment dans le monde. Toute la faute à la scène dans laquelle Wednesday danse avec Tyler (qui a aussi relancé la mode gothique, vous le savez maintenant). Mais il faut le dire, la tendance de TikTok à mimer la danse le mercredi a également participé à la re-popularisation de cette chanson (on en donne crédit à Caesar, qui appartient à TikTok).
« Bloody Mary » de Lady Gaga Merci à mercredi
En parlant de TikTok, cette même tendance imitant la danse imaginée par Jenna Ortega a valu à une autre chanson un succès tardif : Bloody Mary de Lady Gaga. En version accélérée, mais tout de même. Onze ans après sa sortie, la musique s’est classée numéro un sur Shazam dans six pays et numéro deux des tendances mondiales. C’est Gaga qui est plutôt contente, je ne vous le cache pas.
« Bella Ciao » grâce à La Casa de Papel
Je ne vais pas vous faire un dessin pour vous montrer à quel point la chanson soulèvement italienne Bella Ciao a été populaire après la sortie de la première saison de La Casa de Papel. Maître Gims, Vitaa, Dadju et leurs amis l’ont couvert, ce qui démontre amplement son retour à la mode. Pas besoin d’ajouter quoi que ce soit d’autre.
« Don’t Stop Believin » de Journey grâce à The Sopranos et Glee
Ce n’est pas nouveau, Glee a permis de restaurer pas mal de musiques oubliées (en même temps, pour une série sur une chorale, cela semble assez logique). Mais celui qui a vraiment fait mouche après la diffusion d’un épisode a été « Don’t Stop Believin de Journey », à tel point que la musique est devenue l’un des hymnes de la série, relancé à l’occasion du centième épisode. . Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ce titre avait déjà vécu une seconde jeunesse avec Les Sopranos. Utilisée dans la finale de la série, la chanson avait reçu tellement de nouvelles interprétations que le groupe s’est remotivé pour trouver un nouveau chanteur.
« Sens » de Cascadeur grâce à Lupin
En plus de relancer le tourisme sur les falaises d’Étretat et la vente des livres d’Arsène Lupin, la série avec Omar Sy a donné un gros coup de pouce à la chanson « Sens » de Cascadeur en l’utilisant dans le final de la série. Épisode 4, quand Assane découvre Le corps sans vie de Fabienne. Aujourd’hui, le titre compte plus de 2,5 millions d’écoutes sur Spotify grâce à ce coup de projecteur. Une petite mort est toujours un régal pour le stream.
« Tomorrow Never Knows » des Beatles avec « Mad Men »
Oui, les Beatles n’avaient pas vraiment besoin d’un nouveau hit, mais écouter, ça ne fait jamais de mal de redonner vie à des chansons comme « Tomorrow Never Knows ». C’est ce qui s’est passé avec la scène finale d’un épisode de la saison 5 de Mad Men dans lequel Don Draper écoute la chanson sur son tourne-disque sur la recommandation de sa femme. On ne comprend vraiment pas où était l’intérêt que cette série ait choisi la musique avec une redevance de 250 000 dollars, tout ça parce qu’au final c’est le groupe qui bénéficierait des nouvelles cotes d’écoute. Mais bon, je n’ai pas fait de marketing donc je laisse ça aux pros.
« Baby Blue » de Badfinger grâce à Breaking Bad
Pas étonnant qu’une série aussi incroyable que Breaking Bad récolte des singles oubliés. Et ce fut le cas avec le groupe gallois Badfinger’s Baby Blue. En l’utilisant comme musique pour l’épisode final dans lequel Walter White meurt de sa blessure dans son laboratoire, la série a permis à la musique de se placer sur le palmarès américain Billboard dès la sortie de l’épisode et d’y rester pendant trois mois. Et pour la première fois le titre a aussi grimpé dans les charts anglais. Merci Walter White.
« Nous n’avons pas allumé le feu » de Billy Joel grâce aux garçons
Avant The Boys, écouter Billie Joel n’était pas vraiment cool. C’était aussi un peu dommage. Pourtant, la série a réussi à peaufiner la musique du chanteur en utilisant la chanson « We Didn’t Start a Fire » dans l’épisode où Stella lance un karaoké dans la voiture avec Hughie, au grand désespoir de La Cream. Globalement, Billy Joel a vu plusieurs de ses chansons mises en avant dans la série, ce qui lui a valu de nombreux nouveaux streams, mais surtout une nouvelle image de type hype, et cela n’a pas de prix.
« Non, je ne regrette rien » d’Edith Piaf grâce à Emily à Paris
Rien de choquant, dis-moi. Avec cette série bourrée de clichés sur Paris et l’audiovisuel français, les américains adorent forcément entendre de la musique ancienne typique dans la BO. Et c’est ainsi qu’Edith Piaf s’est retrouvée numéro 1 du palmarès Billboard des 10 chansons les plus écoutées aux USA en octobre 2020 avec « Non, je ne regrette rien » après la diffusion d’un épisode d’Emily à Paris. Pff, si simples ces américains sérieux.
« Fever » de Peggy Lee grâce au Queen’s Game
Il suffit d’une scène pour briser les scores. Et celui dans lequel on voit Beth Harmon danser dans son salon dans la série Le Jeu de la Dame a permis à la chanson « Fever » de Peggy Lee d’atteindre la troisième place du palmarès américain Billboard 10, qui recense les titres les plus écoutés aux États-Unis. États-Unis, en octobre 2020.
Moi, ma musique préférée de la série est HELLO WOOOORLD, THIS IS MEEEE-EEE ! LA VIE DEVRAIT BEEEE-EEE, DU PLAISIR POUR TOUS.
Sources : La Dépêche, CNews, Elle, Europa 1.