Musique

Trois femmes dans un état critique après un concert à Londres d’Asake

Trois femmes étaient toujours hospitalisées vendredi soir dans un état « critique » au lendemain d’une bousculade à l’entrée d’une salle de concert à Londres où se produisait le chanteur d’afrobeat nigérian Asake. Huit personnes ont été transportées à l’hôpital, dont trois femmes âgées de 21, 23 et 33 ans.

La police a été appelée jeudi soir après qu’un « grand nombre de personnes ait tenté d’entrer » à l’O2 Academy dans le quartier sud de Londres de Brixton. Une fois sur place, les services d’urgence ont découvert des personnes blessées attribuées à la bousculade. Avec une capacité de près de 5 000 places assises, cette salle de style Art Déco a ouvert ses portes en 1929.

Des réseaux sociaux très contrôlés

« Les agents ont fourni les premiers soins et la réanimation cardiorespiratoire aux membres du public », a déclaré le chef de la police de Londres, Colin Wingrove, lors d’une conférence de presse. Environ 4 000 personnes étaient présentes pour le concert, selon ce responsable. « Une enquête urgente a été ouverte », a indiqué la police.

Les constatations se poursuivent sur place, la police a indiqué qu’elle étudierait également les nombreuses vidéos postées sur les réseaux sociaux. L’une montre « l’un de nos officiers poussant apparemment un membre du public », a déclaré Colin Wingrove. Mais cette vidéo a été analysée et « il n’y a aucune preuve d’inconduite », a déclaré la police vendredi soir. Une autre, montrant « un membre du public agressant un officier », a conduit à l’arrestation de cette personne, une femme, a précisé le responsable.

« Il y a des gens qui ont forcé les portes »

Selon le tabloïd de gauche Daily Mirror, le concert a été annulé en cours de route, sous les huées des spectateurs, l’équipe annonçant sur scène : « Trois mille personnes ont forcé les portes à l’extérieur, et pour des raisons de sécurité, nous devons mettre fin à la représentation « . « Il y a des gens qui ont forcé les portes. Ils sont entrés par effraction et la sécurité essaie de s’occuper d’eux », a répété l’équipe, luttant pour se faire entendre.

Sur Instagram, l’artiste de 27 ans a adressé ses pensées aux victimes et dit prier pour qu’elles aillent mieux « le plus tôt possible ». Le chanteur s’est dit « désolé » pour l’interruption de son concert et a exprimé son désir de se produire à nouveau dans la ville. Juste avant sa série de concerts à Londres, le chanteur avait posté un message sur Twitter demandant aux personnes sans billet de ne pas venir à l’O2 Academy.

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris l’horrible incident à la Brixton Academy hier soir », a tweeté la ministre de la Culture, Michelle Donelan. « Mes pensées vont à toutes les personnes impliquées et à leurs proches. Il y a clairement des questions auxquelles il faut répondre sur la façon dont cela s’est produit », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page