« Un concert, c’est comme un sprint » : les secrets des artistes pour tenir la cadence d’un concert
Les notes de « Just dance » ont rempli la chaude nuit du Stade de France. « Poker face », « Bad Romance », « The Edge of Glory »… Les tubes de Lady Gaga se sont succédé lors de son concert « The Chromatica Ball » à Paris le 24 juillet dernier. Et jamais, l’énergie du chanteur n’a diminué. Toujours au diapason, toujours au diapason de ses danseurs, Stefani Germanotta, de son vrai nom, a offert une prestation de très haut niveau, digne d’une décathlète. « La synchronisation de Lady Gaga avec ses danseurs pendant le bal Chromatica est absolument folle ! », s’étonne cet internaute sur Twitter.
Parce que Lady Gaga a exécuté ses danses en chantant, tous les soirs de sa tournée, pendant deux heures ou plus. Comment les artistes font-ils un tel effort ? Tenir si longtemps sur scène ? Comment garder le rythme tout le temps ? Comment ne pas se fatiguer… ou s’évanouir ? Comment bien récupérer après un spectacle… Pour récupérer le lendemain ? Les performances des chanteurs sur scène relèvent du sport, même ceux qui, contrairement à Lady Gaga, ne sont pas accompagnés par une troupe de danseurs ou ne dansent pas eux-mêmes.
Extension a demandé à certains d’entre eux comment ils avaient réussi à conserver la pomme de terre pendant le spectacle. Conte.
LIRE AUSSI. Mylène Farmer, Johnny Hallyday, BigFlo et Oli, Georgio : leur préparation physique avant une tournée
J-1 : Avant le concert, il faut bien dormir… Et manger des protéines
S’il y a plusieurs écoles pour être prêt pour le jour J, les artistes interviewés ont la même règle pour la veille du spectacle : tomber dans les bras de Morphée.
« Avant un concert, j’aime passer une bonne soirée, être en forme, m’assurer de ne pas oublier mes paroles, confie le rappeur Georgio, quatre albums studio à son actif. Une bonne nuit, pour moi, c’est 7-8 heures. Même mantra avec Johan Nus, acteur, danseur et célèbre chorégraphe. « Être sur scène est un défi, il faut dormir 8 à 9 heures la veille… Et ne rien faire toutes les nuits ! », s’amuse-t-il. Georgio se revendique « bon vivant » et continue de faire la fête, sauf lorsqu’il « sort à trois dates ». « Ici, je reste calme le premier soir », sourit-il.
Une recherche de sommeil de plus en plus exigeante avec l’expérience. Gaëtan Roussel, 49 ans, célèbre chanteur du groupe Louise Attaque, sait bien que ces 25 ans de carrière ne lui permettent plus de rien faire. Surtout quand, pour fêter l’anniversaire du groupe en avril dernier, six représentations étaient organisées le même jour à Paris. « La semaine qui précède le spectacle, ce n’est pas le moment de fêter tous les anniversaires avant 5h du matin, surtout quand on fête nos 25 ans de carrière, et on a commencé à 25 ! Tu ne vas plus au galop comme à 20 ans ! il rit.
Si un artiste doit veiller à son sommeil la veille de l’exposition, il doit aussi porter une attention particulière à ce qu’il met dans son assiette le jour même. « Il faut manger des sucres lents et sains et non des sucres rapides. On dit souvent aux danseurs « évitez le blanc, coupez vos jambes ! » » explique Johan Nus en riant.
Comme pour les sportifs, le temps de digestion est à prendre en compte pour les artistes. Le jour des six concerts, Gaëtan Roussel a préféré sauter le petit-déjeuner, quitte à manger partiellement dans la journée. « Je n’ai rien mangé de la journée à part une banane, des céréales, des trucs comme ça, pour récupérer de l’énergie. Et j’avais mangé des sucres la veille. «
Est-ce le cas de toutes ses apparitions théâtrales ? « Pendant la tournée, je ne mange jamais moins de trois heures avant de jouer. Si le concert est à 22h, je mangerai à 19h et si c’est à 19h, soit je ne mangerai pas, soit je mangerai à 16h. En fait, il faut surtout se connaître pour savoir ce qui nous convient ou pas », explique-t-il.
Nicolas Sirkis, chanteur emblématique du groupe Indochine fondé il y a quarante ans, a expliqué à « Clique », une émission de Canal+, l’importance de l’alimentation en tournée. « Gérer son alimentation pour une carrière de 40 ans, c’est très compliqué… Là, dans vos loges, il y a des madeleines et des biscuits au chocolat !, a-t-il écrasé la poire sur le plateau. Si vous voulez être en forme pendant deux heures et demie sur scène, il y a des produits qu’il ne faut plus prendre : ce qui est en sauce, du pain, des sushis, surtout sans fromage ! «
…