Victoires de la musique 2023 : « On reviendra plus fort », un grand chanteur snobé, il partage sa décéption

Un artiste très déçu donc, ce qui n’est sans doute pas le cas du chanteur belge Stromae, engagé sur les trophées d’Artiste Masculin, d’Album (Multude), de Chanson de l’Année (L’Enfer) et de création audiovisuelle pour le clip Fils de joie. Quatre nominations, donc, pour l’artiste de 37 ans. En 2022, grâce à son projet Multitude, il fait bonne figure sur le marché français, se classant troisième des albums les plus vendus derrière Orelsan et Ninho. Il avait fait sensation en janvier de la même année en apparaissant dans le journal L’Enfer de 20h00 de TF1, titre phare de son ouvrage, qui casse les codes en traitant de deux sujets souvent considérés comme tabous, à savoir la dépression et les pensées suicidaires.
ça me met un peu la pression
« Tant mieux si ça permet à certaines personnes qui veulent être soignées, de mettre des mots sur des choses qui n’ont pas été identifiées jusque-là », avait-il déclaré à l’AFP en mars à ce sujet. Mais attention, car si elle est bien partie pour être au centre de l’attention le 10 février, elle sera tout de même en concurrence avec des candidats sérieux, à savoir sa compatriote Angèle, nominée dans trois catégories, tout comme Orelsan.
Ce dernier qui, pour rappel, avait réussi un triplé l’an dernier, dans les catégories artiste masculin, chanson (The Smell of Gasoline) et création audiovisuelle pour son documentaire Never Show That to Nobody. A noter que cet événement sera le premier pour Laury Thilleman, qui sera seule responsable de l’émission en tant qu’animatrice, elle qui avait partagé le micro avec Stéphane Bern en 2021 puis avec Olivier Minne en 2022.
« Ça me met un peu la pression », a-t-elle déclaré hier en conférence de presse, avant d’ajouter : « Mais c’est aussi une grande consécration. Je me sens très émue et fière. C’est en direct, une soirée majestueuse, peut-être la plus prestigieuse musicalement parlant, on peut trouver l’équivalent des Grammys français. C’est un cadeau. » Un bon challenge donc, qui se présente à elle !