Musique

[VIDEO] Comment un accordéon venu d’Aveyron a ouvert le Sommet mondial de la francophonie en Tunisie

Ce concert d’ouverture a eu lieu le samedi 19 novembre à Djerba.

Le 18e Sommet mondial de la Francophonie s’est déroulé ce week-end des samedi 19 et dimanche 20 novembre à Djerba (Tunisie), en présence du chef de l’Etat français Emmanuel Macron, qui a regretté que « les Français aient fait marche arrière dans ces décennies », citant l’exemple du Maghreb où la pratique du français a décliné ces 20 ou 30 dernières années.

Aujourd’hui, il y a 321 millions de francophones dans le monde, ce qui en fait la cinquième langue la plus parlée sur la planète. Loin

Et il y avait un accent aveyronnais, d’ailleurs sur une mélodie d’accordéon, lors du concert d’ouverture de ce sommet, signé et dirigé par le compositeur tunisien Amine Bouhafa, qui a écrit plusieurs bandes originales et a même été primé à Cannes en 2017. Amine Bouhafa a en effet a invité et réuni plusieurs artistes francophones autour de l’Orchestre Symphonique de Tunisie, et parmi les Français, l’Aveyronnais de Bertholène Lionel Suarez, « le colosse de Rodez » comme disait Nougaro.

Ce concert présentait un patchwork de quelque 88 pays (pas tous francophones) qui composent l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page