Musique

Yseult, marraine surprise du prochain sommet de la Francophonie

Extrait du Figaro avec l’AFP

Publié il y a 6 heures, mis à jour il y a 6 heures

Emmanuel Macron avec la chanteuse Yseult, à Djerba, le 19 novembre 2022, lors du 18e sommet de la Francophonie. Ludovic MARIN / AFP

Le chanteur apportera la voix d’un millier d’ambassadeurs de la jeunesse francophone lors du meeting que la France accueillera en 2024 à Villers-Cotterêts, a annoncé samedi Emmanuel Macron.

La chanteuse Yseult sera la marraine de la prochaine édition du Sommet de la Francophonie, qui se tiendra en France en 2024, a annoncé samedi Emmanuel Macron. Le président de la République a profité de son déplacement à Djerba, en Tunisie, où se tient ce week-end la 18e réunion des 88 États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour rencontrer l’artiste français invité, quelques heures avec son concert au Village de la Francophonie.

« Avec Yseult, notre marraine pour 2024, nous continuerons à promouvoir notre belle langue ! », a exulté Emmanuel Macron après avoir rencontré la chanteuse de 28 ans. L’intéressé, qui avait quitté la France l’an dernier pour que le pays n’assume pas son passé colonial, a remercié le président « pour son écoute attentive ». « J’ai eu l’occasion de rencontrer le président Emmanuel Macron ce matin à Djerba pour parler de la langue française et de ma musique », a déclaré Yseult sur Twitter.

Lors du prochain sommet semestriel des pays francophones, la chanteuse se retrouvera, par son rôle de marraine, à la tête d’un groupe d’un millier de jeunes ambassadeurs de la francophonie qui portent des projets liés à la langue de Molière. L’édition 2024 de ce rendez-vous multilatéral aura lieu à la Cité internationale de la langue française, qui doit ouvrir ses portes l’an prochain au château de Villers-Cotterêts.

Une « Francophonie d’action »

Les dirigeants des pays francophones se sont réunis samedi lors d’un sommet en Tunisie, avec l’ambition de voir le bloc jouer un « rôle plus important » au niveau international dans la résolution des crises en cours. Le sommet de l’OIF, fondé en 1970, coïncide avec le dernier tour de la COP27 sur le climat en Égypte et fait suite à une réunion du G20 en Indonésie dominée par la guerre en Ukraine.

Kais Saied, le président de la Tunisie, qui accueille ce sommet seize mois après le coup d’État de juillet 2021, a exprimé l’espoir que la rencontre apportera des « résultats tangibles et efficaces » face aux « bouleversements que connaît le monde ». « . Emmanuel Macron a pour sa part prôné une « francophonie d’action » loin du « buzz du sommet ». Le président français a eu une réunion avec son homologue tunisien, après quoi Paris a annoncé un prêt de 200 millions d’euros à la Tunisie pour consolider son économie chancelante.

Au menu du sommet qui se poursuivra dimanche entre les représentants de cette zone de 321 millions de francophones, appelée à devenir 750 millions, il y a aussi la réélection pour quatre ans du secrétaire général de l’OIF, le seul en lice en 2050, grâce à l’initiative « Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page