People

Affaire Hanouna-Boyard ou la longue marche de l’homme diminué

Cyril Hanouna, puissant chef d’orchestre de Touche pas à ma place sur C8. – Crédits :LP/Olivier Lejeune / MAXPPP / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

L’L’état civilisé d’un pays reflète son harmonie et, parfois, son chaos. C’est l’une des leçons à tirer des récentes ébats impliquant un animateur télé et un député de La France insoumise. Depuis lors, ils se sont disputés pour savoir qui était le plus irrespectueux, comme deux clowns se disputant l’entonnoir pour en faire un chapeau. Même si, il faut bien l’avouer, l’un des protagonistes avait le mérite d’être « chez lui » et d’exercer son métier, et surtout de n’avoir jamais été payé par l’autre. Ce qui ne change rien aux conclusions de cette séquence, qui n’est pas un problème, mais un symptôme, qui n’a rien à voir avec l’envie de crier, mais avec la bêtise, qui finit par asphyxier ce qui relève de l’intelligence, à commencer par la gentillesse et la courtoisie.

Les manières n’ont pas été inventées pour plaire aux snobs. Leur fonction n’est pas seulement sociale, mais anthropologique. C’est pour pallier le rapport de force que les entreprises décident de communiquer selon un protocole de justesse. Les individus sont différents par nature. Tout en vivant ensemble, ils se disputent et s’opposent sur la base de croyances contradictoires. Cela provoque une forme de mécontentement qui peut conduire, à un certain moment, à l’expression de violences physiques. Or, la communauté humaine s’accorde plus ou moins à se distinguer de l’animal qu’elle domine et au-dessus duquel elle se considère.

Violence sociale, violence […] Lire la suite

Emily

Emily (avec un Y), Verseau et dotée d'un pouvoir qui m'aide à dénicher les informations les plus secrètes de vos stars préférées :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page