Anthony Kavanagh : le calvaire qu’il a dû affronter à cause de la maladie dont il est atteint – Voici

Le vendredi 16 décembre 2022, Anthony Kavanagh était l’invité des médias Vous combinez. L’humoriste, acteur ou encore chanteur s’est confié sur la maladie dont il souffre depuis de nombreuses années, l’apnée du sommeil. Un trouble respiratoire qui lui a fait perdre beaucoup d’énergie.
Il est l’une des figures du cabaret québécois, débordant de talent. Anthony Kavanagh, aujourd’hui âgé de 53 ans, a déployé une énergie débordante sur les scènes canadienne et française tout au long de sa carrière. Pourtant, il a dû puiser cette énergie au plus profond de lui-même, alors qu’il souffrait d’importants problèmes respiratoires, comme il l’a confié à Konbini le vendredi 16 décembre 2022″.J’ai découvert à 37 ou 38 ans que je faisais de l’apnée du sommeil« , Il explique. « Le pneumologue m’a dit « Je ne sais même pas comment tu te tienstu dois l’avoir fait pendant vingt ans et ne jamais t’en remettre« », il continue. Avant de mettre en lumière les symptômes que cette maladie, quelque peu méconnue, a eu sur lui, avec son second degré que l’on connaît : « Je ne me souvenais jamais de mes rêves, j’étais toujours épuisé, je m’endormais partout. Je me suis endormi au volant plusieurs foisdont deux fois où à la dernière minute, l’inconscient m’a dit « réveillez-vous« ».
« Il y a une partie de ma vie qui m’a échappé, c’était aussi un deuil à faire »
Originaire de Greenfield Park au Canada, est devenu porte-parole de l’Association pulmonaire du Québec (APQ)poursuit sur les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes touchées par cette maladie : « L’apnée du sommeil cause de nombreux problèmes, maladiesque ce soit les maladies cardiovasculaires, les crises cardiaques, les crises cardiaques, la perte de libido, la dépression…(…) Je ronflais littéralement comme un marteau-piqueur. 92 décibels de ronflement. Ma femme, en tournée, était sur le point de dormir dans la baignoire de la chambre d’hôtel, je faisais tellement de bruit. De plus, je me suis réveillé comme un zombie. J’étais plus fatigué que la veille», explique l’homme de la scène.
C’est lorsqu’il découvre le CPAP (Continuous Positive Airway Pressure), une machine qui envoie de l’air dans les voies respiratoires avec une légère surpression, que la vie d’Anthony Kavanagh a pu redevenir stable. « Le plus souvent, vous devez utiliser cet appareil toute votre vie. Je sais que ce n’est pas très sexy parce que tu es Dark Vador tous les soirs. La coquetterie, laissons ça de côté, on se sent beaucoup mieux», confie-t-il. Avant de conclure ses aveux avec un certain regret : «Il y a une partie de ma vie qui m’a échappéc’était aussi un deuil à faire. J’ai raté beaucoup de choses où j’aurais eu plus d’énergie, j’aurais fait beaucoup plus de chosesUn témoignage poignant.