Brigitte Macron reçoit la Première dame ukrainienne Olena Zelenska à l’Elysée ce lundi

Les deux premières dames se sont rencontrées en septembre à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
Il s’agit de la première visite d’Olena Zelenska en France depuis le début de la guerre en Ukraine. La Première dame ukrainienne rencontrera son homologue française Brigitte Macron lundi à l’Elysée. Il sera également invité sur BFMTV à 22h ce lundi.
Les deux premières dames se sont rencontrées en septembre en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, À New York. Ils avaient discuté de la réceptionDes enfants et adolescents ukrainiens pour continuer le traitement du cancer dans les hôpitaux français et la scolarisation de jeunes réfugiés ukrainiens en France.
Depuis le début de la guerre, Olena Zelenska multiplie les actions pour défendre son pays face à la Russie. Cela comprend, par exemple, la sensibilisation auprès de ses plus de trois millions d’abonnés Instagram, où elle publie régulièrement les histoires d’Ukrainiens touchés par le conflit.
Elle intervient également lors de diverses conférences et échanges avec d’autres premières dames, comme, en novembre, Akshata Murty, épouse du Premier ministre britannique Rishi Sunak. Lors de sa visite au Royaume-Uni, il a également rencontré la reine consort britannique, Camilla.
Une conférence de soutien à l’Ukraine à Paris
Olena Zelenska et Brigitte Macron doivent se rendre dans une école parisienne qui accueille mardi des enfants réfugiés. Une conférence de soutien à l’Ukraine s’ouvrira à Paris le même jour.
« Avec le président Zelensky, nous avons préparé les conférences que la France accueillera mardi : une première, internationale, pour répondre aux besoins de l’Ukraine pour passer l’hiver, et une seconde avec des entreprises françaises engagées dans la reconstruction du pays », a-t-il précisé. le président français sur Twitter, après une conversation téléphonique avec son homologue ukrainien dimanche.
Près de 500 entreprises françaises seront réunies « pour répondre aux besoins critiques de l’Ukraine, contribuer à la reconstruction du pays et investir dans le potentiel à long terme de l’économie ukrainienne », avait alors précisé l’Elysée.
Volodymyr Zelensky s’exprimera par visio lors de cette conférence « pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine », en présence de son premier ministre.
Selon l’Elysée, « des chefs d’Etat, des chefs de gouvernement, des ministres » de 47 pays y participeront, tout comme le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.