« C’était douloureux » : métamorphosée physiquement, Claire Borotra explique pourquoi son rôle dans Le code l’a « remuée » (PHOTO)

Ce mercredi 11 janvier, Claire Borotra s’invite pour un épisode de Code, la série de France 2. Elle met en scène une SDF accusée de meurtre. Et là, il casse son image…
Rares sont les personnages de SDF mis en scène dans la fiction. Avec regret. Le premier des deux nouveaux épisodes de la deuxième saison de la série Code (notre opinion)diffusé ce mercredi 11 janvier rectifier le tir. Il raconte le quotidien d’une femme de la rue, Elisabeth, dite la Comtesse (impeccablement jouée par Claire Borotra, bientôt de nouveau dans Face à Face), menacée de toutes parts, forcée d’uriner dessus pour se protéger et aujourd’hui accusée d’avoir commis un meurtre. A la barre, devant les jurés, Elisabeth, négligée et voûtée, raconte sa chute, le regard franc. Pour Télé-Loisirs, Claire Borotra revient sur cette prestation qui l’a particulièrement marquée.
« C’est un rôle qui m’a beaucoup ému »
Télé-Loisirs : Comment vous êtes-vous préparé à jouer ce SDF ?
Claire Borotra : J’ai essayé de renoncer à l’image que j’avais de moi-même. Je ne me maquillais pas, je ne me regardais pas dans le miroir pendant le tournage. Au lieu de cela, j’essayais de me concentrer sur ce que ressentait cette femme sans-abri. C’était un rôle douloureux, où on ne voulait surtout pas trahir la vérité des gens qui vivent ce type de drame. C’est un rôle qui m’a beaucoup ému.
La suite sous cette annonce
Pourquoi avez-vous accepté de jouer un rôle aussi délicat ?
Parce que j’aime beaucoup cette série et que c’était un défi intéressant. Cela m’a permis de sortir du personnage de Justine Rameau, la quintessence de la rigidité dans Face à face [la série de France 3 dont elle est l’une des têtes d’affiche, ndlr] . Je voulais surtout montrer ce genre de parcours brisé à la télévision. Cet épisode relate la descente aux enfers d’un DRH. Et il dit des choses intéressantes sur la violence faite aux femmes dans la rue, qui se rasent la tête et urinent sur nous pour éviter d’être violées.
Quels sont vos projets pour 2023 ?
Je reprendrai le tournage de Face à face et j’y serai Randonneurs sur TF1, avec Camille Chamoux. Je vais également écrire et développer mon spectacle « Une scène à soi », une sorte de cabaret que je n’ai joué qu’une seule fois jusqu’à présent.
La suite sous cette annonce