Diana dans son cercueil : la scène de The Crown qui choque même l’équipe de tournage

La sixième saison de la série diffusée sur Netflix mettra en scène la mort de la princesse de cœur, et ce n’est pas du goût de tout le monde.
Ce soir du 31 août 1997, à Paris, la vie de Lady Diana et de son amant Dodi Al Fayed bascule. Alors que le couple fuyait en voiture une meute de paparazzis, leur véhicule a percuté l’un des piliers du tunnel situé sous le pont de l’Alma dans le 16e arrondissement de la capitale. La suite tragique et célèbre laissera à jamais une cicatrice dans le cœur des Britanniques. Et la sixième saison de La Couronne , dont la sortie est prévue cet automne, entend couvrir ce sombre épisode. Au grand dam de l’équipe du film.
Lire aussiMort de Lady Di : « Si Dodi avait respecté les plans, Diana serait restée en vie »
« Joue au mort comme Diana »
Une scène risque particulièrement de choquer les téléspectateurs : Lady Diana (jouée par Elizabeth Debicki), morte et reposant dans son cercueil. « Ils ont en fait mis Elizabeth dans un cercueil et ont fait le mort, comme Diana », confirme un membre de l’équipe. La Couronnedans les pages de Soleil , mardi 20 décembre. « Les téléspectateurs verront un prêtre français administrer les derniers rites à Diana alors qu’elle vient d’être déclarée morte. »
Lire aussiLa Couronne : Cette photo d’Elizabeth Debicki portant la même robe grise que Diana le jour de sa mort
L’enchaînement des événements que l’on verra à l’écran est alors détaillé. « Le prince Charles, joué par Dominic West, entre dans la pièce et fond en larmes. Dans son hystérie, il remarque qu’il manque une boucle d’oreille à Diana. C’est tout ce sur quoi il peut se concentrer tant la douleur le submerge ». Après cela, on verra celui qui était encore le prince de Galles ordonner aux autorités françaises : « Il faut que vous trouviez cette boucle d’oreille. Diana l’a adorée ». Avant que les sœurs de Diana ne le rejoignent pour méditer également avec la princesse de cœur, allongée dans un cercueil ouvert.
Les princes William et Harry n’ont jamais vu leur mère morte dans un cercueil, ils n’auraient pas dû le regarder
Fontaine au « Soleil »
« Les princes William et Harry n’ont jamais vu leur mère morte dans un cercueil et ils n’auraient pas dû regarder ça. Pas même le public britannique », déplore le même interlocuteur, pour qui une autre scène pose problème. En l’occurrence, celui qui reconstitue l’arrivée de Diana, entre la vie et la mort, à l’hôpital. « Les téléspectateurs la voient allongée sur une table avec des médecins qui l’entourent frénétiquement », décrit la source. Soleil. «Ils ont embauché de vrais chirurgiens pour ces scènes. Des infirmières sont également vues autour du corps sans vie. Il y a du sang partout, sur les blouses et les gants des chirurgiens et sur la porte. »
scandales, Lady Diana : le destin brisé d’une icône
ÉCOUTEZ LE PODCAST
« Les patrons se sont mis en quatre pour booster les audiences »
Pour les personnes présentes lors du tournage, cela va trop loin. Anticipant déjà la colère du public face à ces scènes « bouleversantes », ils pensent que Netflix devrait simplement les supprimer. « Les patrons se sont donné beaucoup de mal pour augmenter les cotes d’écoute. Tout le monde était très mal à l’aise pendant le tournage. C’est obscène et devrait être interdit », a déclaré l’un d’eux au tabloïd britannique. « Beaucoup pensent qu’il est nécessaire de faire du bruit pour protéger William et Harry en particulier, afin qu’ils ne se fâchent pas davantage. »
La sixième saison de La Couronne mettra également en scène la marche funèbre des princes William et Harry, accompagnés de leur père Charles, de leur grand-père Philip et de l’oncle Charles Spencer, derrière le cercueil de leur mère Lady Diana.
A ce rythme, pourquoi ne creusent-ils pas sa tombe ?
Simone Simmonds, l’amie de la princesse Diana
Netflix, de son côté, l’assure : les scènes entourant la mort de Diana ont été filmées avec « le plus grand respect et le plus grand soin ». Ce qui n’a pas suffi à apaiser l’ire de Simone Simmonds, une amie de Diana. « C’est malsain, malsain, malsain », gronde-t-il. Ces mêmes merveilles relatives, toujours dans les colonnes du Soleil « Peuvent-ils descendre plus bas ? À ce rythme, pourquoi ne creusent-ils pas leur tombe ? Ces scènes ne sont pas du divertissement, elles sont juste macabres. Ken Wharfe, l’ancien garde du corps de Diana, pense savoir que William trouvera les scènes « répugnantes » et que Charles sera « bouleversé ». Pour l’instant, la famille royale s’est refusée à tout commentaire. Comme d’habitude, un credo demeure : jamais expliquer, ne jamais se plaindre…