Garou : En deuil !

La mort, nous persistons à l’ignorer alors qu’elle domine toute notre existence. Mais quand par malheur, il l’évoque, lors d’un accident ou du décès d’un être cher, cela nous rappelle notre statut de simples mortels. C’est vraiment le drame de la condition humaine !
C’est en 2001, quelques mois après son triomphe dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, que Garou a vu la mort de près pour la première fois. Deux mois avant la naissance de sa fille Émélie, il a été victime d’un « très grave accident de voiture » dont il a à peine survécu.
Sensibilisation
« Je conduisais. J’ai quitté la route et j’ai failli mourir… Ma vie s’est envolée en six secondes. J’ai réalisé que ma fille allait bientôt naître, que j’avais des responsabilités. Je suis devenu quelqu’un d’autre », confiait-il en avril dernier dans le émission En aparté sur Canal+.
Depuis, cet « autre » s’applique à conjurer le destin. Fuyant la mondanité, la miraculeuse en quête de sérénité a aussi récemment choisi de prendre sa retraite dans une « petite ville des Cantons-de-l’Est », une région du sud du Québec, limitrophe du Vermont. Un « refuge de paix » où l’on profite de « la montagne, la forêt, le lac au bout du quai – ce lac est pur », comme il le mentionne dans Gala.
Mais la mort atteint ceux qui la fuient, disait le poète latin Horace, et aujourd’hui Garou doit, hélas, l’affronter à nouveau.
S’est effondré
Dévasté par l’effrayante nouvelle, l’artiste de 50 ans a révélé qu’il était en deuil depuis plusieurs jours. L’un de ses amis les plus proches, ce qu’il appelle son « mentor », est décédé récemment après un terrible combat contre la maladie. C’est votre avocat, Léopold Fournier, qui exerçait à Montréal.
« Il vient de mourir. Il a reçu une assistance médicale pour mourir », a déclaré Garou dans un murmure. Et d’ajouter, visiblement effondré : « On l’appelait l’avocat des stars, la star des avocats. Il m’a appelé juste avant de partir, il y a dix jours. Cela m’a énormément touché. J’espère que tu nous reviendras en tant que maître Jedi, » dit-il, submergé par le chagrin. Nos condoléances, cher Garou…
Valérie EDMOND