« Guignols », « amateurs »… Les acheteurs d' »Affaire conclue » violemment critiqués après un raté
Ce mercredi 11 janvier, dans « Affaire conclue », les téléspectateurs ont assisté à une « affaire inachevée ». En effet, le prix proposé par les acheteurs était loin de celui annoncé et un vendeur est reparti avec son objet. Cette séquence a provoqué des malentendus sur Twitter.
« Affaire conclue » est l’une des émissions préférées des Français. Chaque jour de la semaine, Sophie Davant anime deux numéros. Et ce mardi 10 janvier, cette émission a également été diffusée en prime time, offrant aux téléspectateurs une triple dose de « Affaire conclue ». Cependant, ce bonus exceptionnel n’a pas fait l’unanimité auprès des internautes. La production avait sélectionné des objets d’exception, qui rendaient hommage au XXe siècle. Qui dit objets de collection dit évidemment prix astronomique. En un rien de temps, les quatorze repreneurs présents pour l’occasion font monter les enchères. Des œuvres à plusieurs milliers d’euros ont été vendues, de quoi donner le vertige aux abonnés de Twitter. Par ailleurs, de nombreux internautes ont déploré le côté trop « cher » des objets en cette période de crise. « Les pauvres, vous pouvez aller vous coucher », fustige ainsi un Twito.
VIDEO – (Re)découvrez les moments clés de la vie de Sophie Davant :
Les abonnés au réseau social blue bird ont alors fait savoir qu’ils préféraient largement les journaux, avec des objets plus « accessibles ». Et ce mercredi 11 janvier, les spectateurs ont été servis. Sophie Davant était revenue avec les experts de l’art, ainsi que les commissaires-priseurs. Encore une fois, il y en avait pour tous les goûts. Entre tableaux, sculptures, vaisselle Hermès ou cintre des années 50, les acheteurs ne savaient plus où donner de la tête. Et la plupart du temps les vendeurs étaient contents de participer au « Deal Done » pour faire de bonnes affaires… Sauf pour un candidat, qui est finalement reparti avec son article.
« Ils essaient souvent de tromper les personnes âgées et timides »
Nick a fait le déplacement aux studios ‘Affaire Conclue’ pour vendre un buste qui a séduit à la fois Sophie Davant, mais aussi le commissaire-priseur. Comme le note Delphine Fremaux-Lejeune, il s’agit d’une réédition d’un buste d’Auguste Rodin, en biscuit, c’est-à-dire en terre cuite non émaillée. Ce buste de Suzon a finalement été estimé par le commissaire-priseur à 2 500 euros, un prix que le vendeur a jugé adéquat. Cependant, lorsqu’il est arrivé à la salle des ventes, l’article n’a pas provoqué l’effet escompté. Les antiquaires, en effet, ont proposé des offres ne dépassant pas 500 euros. Pour eux, ce travail ne valait plus rien. Devant la déception de Nick, Aurore propose de faire une « affaire inachevée », ce que le vendeur accepte. Il partit ainsi avec son buste, qu’il avait hérité de sa compagne. En découvrant cette séquence, les internautes ont été émerveillés. Une vague d’incompréhension s’est alors emparée de Twitter. Pour les Twitos cet objet n’a pas été surfait et certains ont qualifié les acheteurs d' »amateurs », voire de « marionnettes ».
Vous pourriez également être intéressé par ce contenu :