People

Il ne reste plus qu’un critère physique et pourtant les Miss continuent de toutes se ressembler

SAMEER AL-DOUMY / AFP TF1 diffusera Miss France 2023 ce 17 décembre 2023 à 21h10, depuis Châteauroux.

SAMEER AL-DOUMY / AFP

TF1 diffusera Miss France 2023 ce 17 décembre 2023 à 21h10, depuis Châteauroux.

MISS FRANCE – Un vent nouveau a soufflé sur le concours de beauté, mais il faudra être patient pour vraiment observer les changements. Comme chaque année, le mois de décembre annonce le retour des élections La France manque sur TF1. Et si les 30 candidats retenus pour participer Miss France 2023 Ce samedi 17 décembre, ils espèrent décrocher la couronne de Diane Leyre, il leur fallait d’abord cocher quelques cases, mais moins.

Cette année Alexia Laroche-Joubert, présidente de la société La France manque, a choisi de modifier plusieurs critères de sélection des candidats, afin de permettre à davantage de femmes de participer au concours. Ainsi, le dernier critère physique encore en vigueur ne concerne que la taille : les candidats ne peuvent pas mesurer moins de 1,70 mètre pour la seule raison que  » les vêtements ne sont pas modifiés », assure le comité. Mais malgré ce critère physique, même cette année les Miss sont toutes pareilles.

Cette année le règlement, qui se veut plus moderne, autorise donc les candidates à avoir des tatouages ​​visibles, être mères, être mariées ou avoir plus de 24 ans. Quant aux règles sur la chirurgie esthétique et les photos de nu, très peu de changements : seule la chirurgie reconstructrice est autorisée, et les candidats ne peuvent poser nu que pour une juste cause, comme pour Octobre rose Par exemple.

Pas de tatouages ​​flashy ni de mamans à l’horizon

Les élections régionales, qui ont réuni près de 400 femmes, ont ainsi vu défiler des femmes très différentes par rapport aux années précédentes. Quinze d’entre elles avaient plus de 24 ans, dont deux avaient 32 et 38 ans, 45 étaient tatouées, cinq étaient mères, trois étaient mariées et pour la première fois une candidate transgenre s’est également présentée. TVMagazine.

Des chiffres qui montrent bien à quel point le changement des règles a ouvert les portes des concours de beauté à de nombreuses femmes. « Cela montre qu’ils n’ont pas hésité à s’inscrire », raconte Alexia Laroche-Joubert à nos confrères. Pourtant, ces femmes ne font pas partie des grandes sélectionnées pour la dernière étape. Hormis Miss Nouvelle-Calédonie qui a 26 ans et Miss Languedoc qui a un tatouage au poignet. Un constat que reconnaît Alexia Laroche-Joubert. « Le changement de réglementation est récent, ce n’est que la première année. Nous ne sommes pas dans une révolution, mais dans une évolution », explique.

Demandé par huffpostÉvelyne de Larichaudy, Miss Ile de France 2019il rejoint le président de l’entreprise et pense qu’il faudra un certain temps avant de voir des différences entre les candidats. « Je pense qu’il faudra quelques années avant de voir différentes Miss [tatouées, mamans, plus âgées, ndlr]. C’est encore très nouveau et je pense que beaucoup ne savent pas que plus de femmes peuvent participer. »

Pour sa part, Justine Dubois, Miss Poitou-Charentes 2020il nous explique que les Miss en compétition cette année ne diffèrent pas des années précédentes, car le public vote » toujours pour le même genre de fille « , il dit huffpost avant d’ajouter : « Chaque année, nous voyons des critiques dans la mode »oh miss France est encore trop maigre‘ ou quelque chose comme ça. Mais le jour où Vaimalama Chaves a été élue, tout le monde s’est mis à critiquer sa forme. C’est pourquoi cette année, les filles sont à peu près les mêmes que les années précédentes.

« Je suis assez confus au sujet des nouvelles règles »

Mais certains pensent que ces changements sont inutiles. A commencer par Sylvie Tellier, aujourd’hui ex-directrice du concours mais qui dirigera encore une dernière fois l’élection le 17 décembre, qui a déclaré au Parisien n’ayant pas consenti à l’assouplissement des règles.

Pour d’autres, il y a clairement quelque chose de bien dans ces changements. Évelyne de Larichaudy, Miss Ile de France 2019 et Lou-Anne Lorphelin Mlle Bourgogne 2020 se disent convaincues par l’évolution du concours de beauté, car elles auraient préféré être un peu plus âgées pour se présenter.

 » J’ai couru en 2020 parce que je savais qu’il y avait cette limite d’âge de 24 ans. Je voulais absolument être Miss Régionale pour pouvoir faire le tour de ma région et je me suis forcée à me présenter à 23 ans en me disant ‘si vous échouez, vous aurez une seconde chance‘. Mais cela ne me convenait pas du tout dans mes études : j’ai eu une année très difficile car j’étais en alternance et je préparais Miss France. Donc pour moi j’aurais vraiment aimé que cette limite d’âge soit dépassée plus tôt. Je me serai présenté idéalement un an plus tard dit Lou-Anne Lorphelin. Et pour conclure : La concurrence doit évoluer avec la société, c’est normal. »

Voir aussi sur Le Huffpost :

Emily

Emily (avec un Y), Verseau et dotée d'un pouvoir qui m'aide à dénicher les informations les plus secrètes de vos stars préférées :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page