People

«J’ai mis dix ans à m’en sortir» : Pierre Arditi évoque son addiction qui lui a fait perdre très gros…

Solène Delinger
changé en

13 h 10, le 21 décembre 2022

Pierre Arditi était l’invité d’Europa 1 lundi matin au micro de Sonia Mabrouk pour évoquer son nouveau film « Maestro(s) ». L’acteur de 78 ans a longuement parlé de sa dépendance au jeu. Il explique qu' »il a fallu dix ans pour s’en sortir ».

Pierre Arditi revient au cinéma avec le film Maîtrise), en salles à partir du 7 décembre. Invité au micro de Sonia Mabrouk sur Europa 1 pour parler du long métrage dans lequel il incarne un chef d’orchestre talentueux, l’acteur de 78 ans s’est confié sans filtres sur une addiction qui lui a fait « perdre la tête » et aussi beaucoup d’argent. ..

« Mon narcissisme m’a sauvé car je me perdais »

« Avant, j’étais en feu. J’étais un vrai joueur, c’est-à-dire que je jouais dans des clubs et des casinos », se souvient-il face à Sonia Mabrouk. L’acteur s’en est finalement tiré grâce à l’un de ses traits de caractère. « Un jour, mon narcissisme m’a sauvé parce que je me perdais. Je me suis dit ‘il me faudra peut-être dix ans pour rembourser ce que je dois’ après avoir bêtement perdu la tête et perdu la raison. En fait, j’ai mis dix ans à en sortir », souligne-t-il.

« J’ai commencé à trouver de fausses excuses pour ne plus aller travailler »

Pierre Arditi avait déjà confié son addiction au jeu lors d’un entretien avec Gala en 2019. Il a expliqué s’être laissé entraîner dans une spirale infernale en raison de sa chance lors des premiers matchs. « J’ai commencé à trouver de fausses excuses pour arrêter d’aller travailler et jouer à nouveau en espérant y revenir. J’ai inventé des choses pour emprunter, j’ai imité des signatures », a-t-il révélé. C’est un épisode en particulier qui l’a convaincu d’arrêter d’agir.

« Un soir, j’ai perdu l’argent de mes vacances. Ma femme (Evelyne Bouix) et mon fils (Frédéric, né de sa précédente relation avec la regrettée actrice Florence Giorgetti, ndlr) m’attendaient pour partir ce matin-là. En quittant le club, Mi cinquante obus sont restés […] Entre 17h00 et 19h00, j’ai téléphoné pour récupérer cet argent. J’ai menti une dernière fois », a-t-il expliqué dans Gala. « Défiguré, vaincu, délabré. Je me suis dit mon ami, il y a deux écoles : ‘tu te tues, ou tu arrête tout et paye’. Je n’aimais pas mon visage dans le reflet dans le miroir », celui qui a maintenant tracé puis souligné un trait définitif sur sa terrible addiction…

Emily

Emily (avec un Y), Verseau et dotée d'un pouvoir qui m'aide à dénicher les informations les plus secrètes de vos stars préférées :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page