People

«Je suis l’un des assassins de mon propre fils» : Pierre Arditi cash sur son rapport à la paternité

Solène Delinger
changé en

12:01, 20 décembre 2022

Pierre Arditi était l’invité de Sonia Mabrouk ce lundi 19 décembre sur Europa 1. L’acteur, venu promouvoir le film « Maestro(s) », actuellement au cinéma, s’est longuement exprimé sur son rapport à la paternité. Il explique se considérer comme « l’un des tueurs » de son fils Frédéric, qui n’avait pas « ce qu’un enfant attend de son père ».

Pierre Arditi revient au cinéma avec le film Maîtrise), dans lequel il incarne le rôle de François, chef d’orchestre de renommée internationale qui se retrouve en concurrence avec son fils, interprété par Yvan Attal. Alors que le long métrage aborde le thème de la paternité et du lien père-fils, Pierre Arditi s’est confié au micro de Sonia Mabrouk sur sa relation avec son fils Frédéric, fruit de son histoire d’amour avec l’actrice Florence Giorgetti.

« Il devait être seul dans son lit à pleurer »

« Il n’y a pas de bons parents, ça n’existe pas. Je peux parler en toute connaissance de cause. Je suis moi-même l’un des tueurs de mon fils », assure Pierre Arditi. « C’est une expression assez violente, mais quand il est venu au monde, sa mère et moi, ma première femme, devenions des acteurs. Donc il n’avait pas ce truc ‘Un enfant attend son père et sa mère’. Il était un peu comme Proust. Parfois, il devait être seul dans son lit à pleurer parce que sa mère ne venait pas l’embrasser sur le front », se souvient l’acteur.

« Je suis content de te voir mais je ne t’appelle pas »

Aujourd’hui âgé de 53 ans, Frédéric a pardonné à son père ses absences à répétition. Mais leur relation a pris un sérieux coup. « Nous l’avons payé très cher, précise Pierre Arditi. « Quand on a voulu parler à mon fils, on a dû l’appeler parce qu’il n’appelait plus. Il a dit ‘Moi, ce n’est pas grave, je suis content de te voir mais je ne t’appellerai pas' ». l’époque où père et fils se parlaient à peine est révolue. « Maintenant c’est fini, tout a disparu », raconte Pierre Arditi, soulagé d’avoir pu rejoindre son fils…

Emily

Emily (avec un Y), Verseau et dotée d'un pouvoir qui m'aide à dénicher les informations les plus secrètes de vos stars préférées :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page