L’État américain a tranché: Mariah Carey n’est pas la reine de Noël

C’est officiel : Mariah Carey n’est pas la reine de Noël, juste une reine parmi d’autres. La différence est subtile mais importante. Prenant des informations sur le site musical Billboard, Jezebel affirme que la chanteuse a tenté de faire enregistrer le titre de « Queen of Christmas » auprès de l’US Patent and Trademark Office, l’organisme américain chargé des marques déposées, mais que cette demande a finalement été rejetée.
Si Mariah Carey, dont le tube « All I Want For Christmas Is You » est progressivement devenu l’hymne absolu des fêtes de fin d’année, a rencontré le rejet, c’est principalement parce qu’une femme s’est mise en travers de son chemin. La chanteuse Elizabeth Chan, qui ne produit que des disques liés à Noël, s’est en effet officiellement opposée au dépôt par la superstar du titre de « Reine de Noël ». Il faut dire que parmi les albums de Chan il y a un disque qui s’appelle… La Reine de Noëlsorti en 2021.
Sur ce dossier, Mariah Carey a été une reine un peu tenace, puisqu’au final elle n’a pas insisté. Face à la réaction d’Elizabeth Chan, elle aurait dû contre-attaquer en fournissant des éléments qui pourraient justifier pourquoi, selon elle, elle méritait le titre de seule et unique Reine de Noël. Mais Carey semble avoir abandonné en cours de route, sans doute consciente qu’elle n’allait pas gagner son procès.
Elizabeth Chan a réagi à sa petite victoire en déclarant ainsi « Noël est un moment pour donner, pas une saison pour prendre ». « Ce n’est pas bien que quelqu’un essaie de s’approprier et de monopoliser un surnom comme Christmas Queen à des fins purement capitalistes »elle a ajouté. Quelle pureté. C’est aussi bien qu’un téléfilm de Noël de M6.
tongues
En cinq ans, le positionnement de Mariah Carey a radicalement changé, puisqu’en 2017, dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, elle a insisté sur le fait que non, elle n’était pas la « Reine de Noël » et qu’elle n’aspirait pas à ce titre : « Je pense que je ne le mérite pas. Je suis juste une personne qui aime Noël, d’accord ? En 2021, il a récidivé en affirmant que la Vierge Marie était « La seule reine de Noël ».
La chanteuse réaliserait-elle enfin qu’elle avait tout intérêt à se concentrer sur Noël pour faire avancer sa carrière et gagner des dollars ? C’est possible. Il vient de sortir un livre pour enfants intitulé La princesse de Noël, disponible en français, et dont le sous-titre original est « Les Aventures de Little Mariah ». Tant pis s’il lui est impossible de devenir la seule et unique reine de Noël : Mariah Carey semble toujours déterminée à pérenniser sa place sur l’un des trônes.