People

« L’Etat français ne m’a pas raté »

DES NOUVELLES
DES LETTRES

du fun, des news, des astuces… quoi d’autre ?

Yves Lecoq s’est confié sur sa situation financière compliquée. Aujourd’hui en ruine, il habite une dépendance d’un château qu’il a dû vendre.

Yves Lecoq restera à jamais la voix emblématique des Guignols de l’info. Mais en 2018, l’émission culte de Canal + a fait une pause. On a pu voir Yves Lecoq dans certaines émissions comme Capitaine Marleau ou dans Chanteur masqué. Une façon de le prouver »toujours en vie« , comme il l’a confié à nos confrères de Soir Mai. Mais la télévision était aussi difficile pour le présentateur Les grands du rire sur France 3, qui n’hésite pas à dire que ça lui a apporté « beaucoup de tracas« . Parallèlement à ses activités sur le petit écran, Yves Lecoq était passionné par le patrimoine et la restauration du château. Comme Stéphane Bern, il s’est battu « la moitié de sa vie » et investi « tout ce qu’il avait« sauver plusieurs châteaux »voué à la destruction ».

Mais la défense du patrimoine a un prix qui peut être lourd à supporter. C’est le cas d’Yves Lecoq qui, comme d’autres stars, a perdu tout son argent. Il ne cache pas qu’il a été ruiné par le copinage, comme il l’explique à nos confrères de Soir Mai : « Vous ne pouvez pas vivre comme un château. Ma contribution a été utile. J’ai sauvé un immense château en Charente, le Château de Chalais, qui m’épuisait financièrement. J’ai demandé des subventions mais les exigences des monuments et édifices historiques de France étaient si fortes qu’elles ont augmenté le coût des travaux. J’ai accepté d’assumer ce parrainage, peut-être à tort parce qu’il m’a ruiné. je n’en peux plus, c’est au dessus de mes possibilités. »

Yves Lecoq ruiné et contraint de vivre dans une addiction

Toutefois, Yves Lecoq reste résilient et positif, prêt à récupérer et à laisser derrière lui les problèmes financiers. Il n’a pas non plus de colère amère en lui, il est honnête et lucide sur les raisons de sa situation financière actuelle… et les bénéfices que cela aurait pu lui apporter : « Plutôt que d’être lourdement taxé, je préfère investir cet argent dans la sauvegarde de ces châteaux. Je n’ai pas payé d’impôts car j’ai tout réinvesti dans la succession. Je l’utilise depuis quelques années. Mais l’Etat français ne m’a pas laissé tomber. En 2021 j’ai vendu le Château de Villiers suite à la pression des banques pour une vente aux enchères.« 

Aujourd’hui, Yves Lecoq doit habiter la dépendance du château qu’il vendit à Xavier Niel, même s’il « n’a pas obtenu le prix souhaité ». donc il vit »une petite ferme où j’habiterai encore quelques années, à 15 km de Paris. Je reste « dans le quartier », avec entrée indépendante du domaine. Je suis autorisé à l’occuper mais cela reste difficile financièrement« Nul doute qu’Yves Lecoq saura se remettre et aller de l’avant. Lucide et honnête, il confie : »Je n’ai aucun regret, sauf peut-être mes erreurs d’appréciation pour mon amour des vieilles pierres, mais Je ne blâme personne. »

Gestionnaire de contenu

Responsable des contenus chez Aufeminin, Philippe est passionné par l’actualité, qu’il s’agisse de (nombreux) sujets de société, ou encore de culture, d’émissions de télévision, d’émissions de SVOD, …

Emily

Emily (avec un Y), Verseau et dotée d'un pouvoir qui m'aide à dénicher les informations les plus secrètes de vos stars préférées :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page