L’un des agresseurs d’une octogénaire à Cannes s’échappe du centre éducatif, sa cavale est de courte durée
Condamné devant le tribunal correctionnel de Grasse le 30 novembre, l’un des mineurs qui a violemment agressé une femme de 89 ans à Cannes la Bocca le 29 août dernier s’est enfui du centre éducatif fermé de Marseille, où il était détenu dans l’attente de la justice. sa sanction pénale.
Un avis de recherche national aurait été lancé contre lui à partir de lundi, à l’attention de la police. Mais dans un tweet publié ce mardi matin, le maire de Cannes David Lisnard indique que le fugitif pourrait se trouver dans sa commune de résidence.
L’édile réagit avec indignation à cette nouvelle : « C’est comme ça que va la France… », il se plaint. Et David Lisnard d’en appeler, immédiatement après la visite de Gérald Darmanin à Nice et à Cannes vendredi dernier, au ministre de l’Intérieur mais aussi à son collègue Eric Dupont-Moretti à la Justice. « pour une action rigoureuse et que sa détention est effectivement appliquée et surveillée. »
Enfin, le maire de Cannes proteste : « Dans un tel cas, comment le maire de la ville n’est-il pas informé de ce type de situation ? un sentiment d’impunité et alimente la crise civique qui traverse notre pays »conclut celui qui est également président de l’association des maires de France.
Capturé et placé en garde à vue
Le parquet de Grasse informe Nice-Matin que le fugitif a depuis été retrouvé et placé en garde à vue au commissariat de Cannes, dans l’attente de sa présentation devant un juge des enfants pour manquement à ses obligations légales.
Rappelons que le 29 août Angèle H., 89 ans, a été violemment frappée à la tête par un mineur de 14 ans alors qu’elle rentrait chez elle à Cannes la Bocca. Un complice de 15 ans (celui qui aurait fui le centre) s’est alors précipité pour dérober le sac à main de la victime, tandis qu’un troisième aide, également mineur, filmait la scène avec son téléphone portable. Si ce dernier est sorti de prison, les deux autres ont été condamnés et en attente de sanction pénale.