Miss France 2023 : cette année, le règlement a changé

Ce samedi se tient la finale du concours Miss France 2023. Une édition qui verra plusieurs changements dans le règlement.
Ce samedi soir, à partir de 21h10, se tiendra la finale du 93e concours Miss France sur TF1. Si sur la forme l’émission ne doit pas déranger les téléspectateurs, sur le fond elle se voudra très différente des éditions précédentes. Comme le rapporte La Dépêche du Midi, les règles ont ainsi été modifiées sur plusieurs points.
Miss France 2023 : plus de limite d’âge
Jusqu’à présent, seules les femmes sans enfant âgées de 18 à 24 ans pouvaient prétendre au titre de reine de beauté de l’année. Il n’y a plus de limite d’âge et les candidats peuvent être mariés avec ou sans enfants. Seule une mère célibataire de 27 ans a inscrit l’Alsace au concours de cette année, mais elle n’a pas été sélectionnée pour la finale.
Candidats transgenres acceptés
Si les candidats transgenres doivent désormais être admis au concours, sa directrice Alexia Laroche-Joubert rappelle qu’ils doivent avoir « un statut matrimonial féminin ». En juin dernier, la première candidate transgenre à Miss France a terminé deuxième à Miss Paris. A 20 ans, elle avait pourtant été éliminée en octobre lors de l’élection de Miss Île-de-France.
Les tatouages visibles sont autorisés
Autre autorisation délivrée, celle d’exposer des tatouages. Et cette fois, deux candidates répondant à ce profil participeront à la finale : Miss Languedoc et Miss Nord-Pas-de-Calais. L’émission sera présentée par Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier, qui renonce donc au poste de directrice générale de Miss France en raison d’un désaccord sur la modification de certaines règles. Elle a été remplacée à ce poste par Cindy Fabre, Miss France 2005.