Miss France 2023 : cette remarque de Jean-Pierre Foucault sur la tenue de Marine Lorphelin qui fait polémique

Ce samedi 17 décembre, Miss Guadeloupe a été élue Miss France 2023. Comme à son habitude, la cérémonie, animée par Jean-Pierre Foucault, a provoqué une énorme réaction sur les réseaux sociaux. Notamment au moment d’un commentaire de cette dernière sur la tenue de Marine Lorphelin. Explications.
La France a officiellement sa nouvelle Miss. Ce samedi 17 décembre, la 93e élection de Miss France a rendu son verdict après une soirée bien remplie. Tout au long de la soirée les Miss ont défilé au rythme du septième art et tenté de séduire le jury composé de Francis Huster, Clarisse Agbegnenou, Marine Lorphelin, Dominique Besnehard, Arnaud Ducret et Kendji Girac sans oublier le public présent sur place mais aussi les spectateurs . Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le niveau était élevé.
Les 30 nominés avaient vraiment toutes les chances de décrocher la couronne. Alors seulement, après une nuit bien remplie, un seul a remporté le titre. Et il s’agit de… Miss Guadeloupe, Indira Ampiot ! Découvrant son nom par le présentateur Jean-Pierre Foucault, la nouvelle Miss France a été particulièrement émue. Elle n’a pas pu retenir ses larmes lorsqu’elle s’est vu remettre la couronne par Diane Leyre, Miss France 2022. Miss Auvergne est arrivée quatrième, Miss Martinique a pris la troisième place. La dauphine est Miss France-Comté tandis que Miss Nord-Pas-De-Calais est la première dauphine.
Jean-Pierre Foucault a été critiqué par les internautes après une remarque jugée sexiste
S’il y a bien une chose qui n’a pas dérogé à la règle, c’est l’appétence des téléspectateurs à commenter l’émission sur les réseaux sociaux. Ce 93e couronnement de Miss France a été marqué par la dernière année de Sylvie Tellier, qui sera remplacée par Cindy Fabre à la direction du concours national. Mais c’est surtout Jean-Pierre Foucault, présentateur de Miss France pour la 28e année consécutive, qui fait parler de lui. Après une superbe introduction inspirée du film titanesque, Marine Lorphelin (Miss France 2013) a été présentée aux téléspectateurs de TF1. Celle qui était la première dauphine à Miss Monde 2013 est aujourd’hui médecin en Nouvelle-Calédonie. Si les internautes ont unanimement salué sa tenue, Jean-Pierre Foucault n’a pas pu s’empêcher de commenter la robe de l’ancienne demoiselle.
« Euh, quand tu consultes Marine, tu n’es pas habillé comme ça, n’est-ce pas ? » demanda le propriétaire. Un constat, qui aurait dû ressembler à un compliment dans la bouche de Jean-Pierre Foucault, a été vivement critiqué par les internautes, jugée à la fois inappropriée et sexiste. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les commentaires ont rapidement inondé Twitter. Voilà quelque: « 5 Minutes et Jean-Pierre Foucault trouve le moyen de faire une blague sexiste », « Jean-Pierre Foucault en roue libre », « Première vanne sexiste, Bravo », « Je n’ai pas aimé sa réflexion », « La honte ». Un charlatan qui n’est pas passé inaperçu.