Nolwenn Leroy : Son compagnon Arnaud Clément viré et violemment critiqué, une époque sombre pour le couple

Huit ans plus tard, tout le monde est passé à autre chose… mais le tennis français s’était échauffé à l’époque ! En cause, fin 2015, le limogeage assez brutal du capitaine de Coupe Davis Arnaud Clément, dont les 45 ans tombent ce samedi). Nommé à ce poste en 2012, quelques semaines seulement après la fin de sa carrière de joueur, l’Aixois avait mené les Français en finale l’année précédente mais s’était cassé les dents sur les Suisses Roger Federer et Stan Wawrinka.
Et le capitaine a dû subir de nombreuses critiques, notamment internes de la part des joueurs qui avaient demandé sa démission et avaient fini par l’obtenir. Pire encore, Arnaud Clément a failli apprendre le nom de son remplaçant, Yannick Noah, dans les journaux. Et il ne l’avait pas vraiment bien pris, surtout quand il avait appris que les joueurs avaient été interrogés dans son dos. Interviewé en‘Équipageil avait été assez franc.
« Je ressens une forme de dégoût (…) Je trouve incroyable que la Fédération ait pu agir aussi honteusement dès le départ« , avait lâché la compagne de Nolwenn Leroy, qui avait aussi parlé de méthodes »pathétiqueEt il n’a pas hésité à exprimer sa colère contre l’ancien joueur de tennis devenu chanteur, qui n’avait pas pris la peine de le consulter.
Des critiques difficiles à accepter
« Comme cette étape n’a pas eu lieu jusqu’à présent et qu’il s’est permis de critiquer l’équipe de France dans la presse, après la finale à Lille, sans être présent, je ne vois pas pourquoi il devrait m’appeler maintenant», s’est-il laissé aller, désabusé. Il faut dire que les deux hommes avaient en réalité connu un désavantage : après la finale contre la Suisse perdue 3-1, Yannick Noah s’est permis quelques critiques dans les journaux, où il expliquait que pour lui, les joueurs n’avaient pas été assez préparés.
« Les garçons n’ont pas donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils n’étaient pas prêts à affronter cet événement. Nous n’étions pas bons, et pas seulement sur le terrain. J’ai toujours dit qu’un match aurait pu être gagné plus tôt. Là, j’ai senti qu’on l’avait perdu avant», avait-il déclaré, des observations qui ont fait sursauter Arnaud Clément : «Je trouve tout à fait incompréhensible de nous laisser juger de la préparation et des réunions auxquelles nous n’avons pas assisté. C’est hyper violent. Je le prends comme une attaque contre moi.«
Huit ans plus tard, les relations sont désormais apaisées. Loin de la fédération, Arnaud Clément est désormais consultant télévision pendant Roland-Garros et s’occupe de son petit Marin, 5 ans, accueilli avec le chanteur en 2017. Yannick Noah, quant à lui, a remporté la Coupe Davis en tant que capitaine en 2017 puis il se retire du circuit pour se consacrer à sa musique et à son village d’enfance au Cameroun.