Plus belle la vie et Scènes de ménages en deuil : l’actrice Andrée Damant est morte

Triste nouvelle en ce vendredi matin. Nous venons d’apprendre le décès d’Andrée Damant, visage bien connu du petit et du grand écran. La disparition de l’actrice de 93 ans a été annoncée sur les réseaux sociaux. « Je viens de perdre ma grand-mère de cinéma, que j’aime beaucoup… Je n’ai pas de mots pour exprimer mon chagrin… Je suis tellement triste d’apprendre cette mauvaise nouvelle. Je t’aime mon DD, tu seras toujours dans mon coeur »a posté le comédien égyptien Aytl Jensen qui venait de tourner le film pour toujours avec Andrée Damant.
« Mort de l’actrice Andrée Damant à l’âge de 93 ansjournaliste et réalisateur confirmé Gilles Botineau. « Je n’ai jamais été traité avec autant de tendresse comme un ‘crrrreeeetin’… je t’embrasse une dernière fois Nounou Odette »a également tweeté le compte « Osez José » dédié au « campagne officielle pour les élections municipales » du personnage incarné Scènes de famille par Frédéric Bouraly. Andrée Damant était en effet un visage récurrent du court-métrage de M6 dans lequel elle incarnait la Nounou Odette de Liliane (Valérie Karsenti) prenant un malin plaisir à insulter et rendre fou le célèbre José.
Au cours de ses 40 ans de carrière, Andrée Damant a brillé au théâtre, où elle a joué, par exemple, dans Toc Toc par Laurent Baffie ou encore Cyran de Bergerac Et Astérix réalisé par Jérôme Savary. Il a également multiplié les apparitions sur le petit écran. Il était alors au casting de la série I Grandi, Candice Renoir, Serge le Myto, Les loges, Le Tuteur, Sauveur Giordano, Fabio Montale ou Tramontane. Elle a également joué Juliette Vidal dans la série Plus belle la vie de France 3.
Et sa longue filmographie ne s’arrête pas là puisqu’il a également fait sensation au cinéma en collaborant avec des réalisateurs prestigieux. Son premier rôle sur grand écran a été réalisé par Nadine Trintignant ça n’arrive qu’aux autres (1971). Il apparaît alors dans La gloire de mon père (1989) d’Yves Robert, Métis de Mathieu Kassovitz (1992), Fatigue (1993) de Michel Blanc, Détester (1994) de Mathieu Kassovitz, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2000) de Jean-Pierre Jeunet, Mon idole (2002) de Guillaume Canet, Le fauteur de troubles (2008) de Francis Veber ou encore plus récemment dans Bella et Sébastien (2013) de Nicolas Vanier e Bonne retraite! (2019) de Fabrice Bracq.
Nos plus sincères condoléances à ses proches.
Je n’avais jamais été traité aussi affectueusement comme « crrrréééétin »…
Je t’embrasse une dernière fois Nounou Odette #Andrée Damantpic.twitter.com/IbeAbvaqOI– Osez José (@OsezJose) 8 décembre 2022
Disparition de l’actrice Andrée Damant, âgée de 93 ans pic.twitter.com/QI7aioGQuW
—Gilles Botineau (@GillesBotineau) 8 décembre 2022
Je viens de perdre ma grand-mère du cinéma, que j’aime beaucoup… Je n’ai pas de mots pour exprimer ma douleur…
Je suis tellement triste d’apprendre cette mauvaise nouvelle.
Je t’aime mon DD, tu seras toujours dans mon coeur.Andrée Damant (1929-2022) pic.twitter.com/tQLTmqm9Qp
—Aytl Jensen (@AytlJensen) 8 décembre 2022
Claire Kolodny