Quand Michelle Obama ne pouvait plus encadrer Barack

L’ancienne première dame a raconté à quel point les premières années de mariage ont été compliquées pour elle, lorsque son mari est entré en politique.
De Marc Fourni

© MANDEL NGAN / AFP
Publié le
La vie du couple Obama n’a pas été un long fleuve tranquille… Dans une interview accordée au média américain Revolt.tv, Michelle Obama est revenue sur les premières années de son mariage particulièrement tendu avec Barack. « Pendant dix ans, je n’ai pas supporté mon mari », a admis la première première dame. « Devinez quand c’est arrivé ? Quand les enfants étaient petits. » Une période qui concerne la fin des années 90, lorsque le couple a eu deux filles Malia et Sasha, nées en 1998 et 2001. Michelle était alors une avocate de renom et Barack était déjà lancé en politique, avant d’entrer à la présidence en 2008.
Une période particulièrement intense, où Michelle a eu l’impression de faire bien plus que son mari. « Le mariage n’est pas 50/50, jamais. Parfois c’est 70/30, parfois c’est 60/40… » À l’époque, elle se retrouve à jongler avec des horaires impossibles, tandis que son mari prend le temps « d’aller jouer au golf ou d’aller à la gym. Elle dit aussi être venue « compter » les tâches ménagères et compter les couches que Barack Obama a changées durant la semaine.
LIRE AUSSIMichèle Obama, icône des femmes françaises
« Les petits enfants sont des terroristes », poursuit-il. Ils ont des exigences, ils ne parlent pas, ils ne peuvent pas communiquer, ils pleurent tout le temps, ils sont irrationnels et égoïstes… Mais vous les aimez plus que tout, vous ne pouvez pas leur en vouloir ! Puis retournez cette colère contre l’autre », résume-t-il dans des confessions qui ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Sacrifice et compromis
« Il faut bien se connaître avant de savoir avec qui s’associer », conseille-t-elle, alors qu’elle publie un livre sur la réalisation de soi (Cette lumière en nous, Flammario). « Les gens veulent se marier et vivre avec un partenaire, sans se connaître d’abord. Êtes-vous prêt à être avec un partenaire? Êtes-vous prêt à relever le défi du compromis, du sacrifice ? Et si vous l’êtes, avec qui voulez-vous le partager ? « Reconnaît que la vie conjugale demande beaucoup de travail, surtout sur soi-même, d’autant plus que les premiers sentiments finissent toujours par changer avec le temps. « Il faut être capable de regarder cette personne et de se dire : Je suis en colère contre toi, mais je te respecte. Je ne suis pas d’accord avec vous, mais vous êtes toujours une personne gentille et intelligente. »
Ce n’est pas la première fois que Michelle Obama lève le voile sur sa relation parfois houleuse avec Barack. Dans un podcast diffusé en 2020 sur Spotify, il avait raconté comment il avait parfois envie de « le jeter par la fenêtre », évoquant les querelles qui ont entaché leur mariage. « D’habitude on n’en parle pas, et les jeunes couples, face à ces difficultés, abandonnent parce qu’ils pensent que c’est fini. Je voudrais leur dire que si ces choses rompent un mariage, alors Barack et moi avons passé notre temps à nous séparer et à nous réconcilier… »